Art. 1 : La Pédale Romande organise chaque année le Swiss Bike Challenge dont la discipline est la route. La Pédale Romande reste l'unique propriétaire de son nom (qui peut être associé à celui d'un partenaire), de ses différents classements ainsi que de sa base de données.
Art. 2 : Le Swiss Bike Challenge a pour objectif la promotion du cyclisme amateur de haut-niveau, en particulier des coureurs et des clubs formateurs, au moyen d'un classement valorisant la régularité.
Art. 3 : Le Swiss Bike Challenge commence le jour de la première course régionale organisée en Suisse romande ou le jour de la première course nationale organisée en Suisse. Il se termine le dimanche de la semaine de la dernière épreuve régionale organisée en Suisse romande ou de la dernière épreuve nationale organisée en Suisse. Depuis l'édition 2023, les épreuves UCI ne sont plus prises en compte.
Art. 4 : Les épreuves retenues pour le Challenge sont les courses régionales au format OPEN inscrites au calendrier Swiss Cycling, les courses nationales ouvertes aux élites et/ou aux amateurs et/ou aux coureurs U19. Les championnats nationaux dans les catégories élite national, U23 et U19 sont également pris en compte.
Art. 5a : Comptent pour le Challenge, dans les catégories décrites à l'article 4, l'ensemble des courses d'un jour. Dans le cas d'une course par étapes, toutes les étapes sont comptabilisées. Les classements généraux ne sont comptabilisés pour le Challenge que s'ils sont établis au temps et non aux points. Cette mesure permet de garantir qu'un coureur qui remporte un classement général a effectivement terminé toutes les étapes de l'épreuve.
Art. 5b (nouveau depuis 2023) : Pour des raisons d'équité sportive, les courses régionales dont le départ est donné avec un handicap ne sont pas prise en compte pour le Swiss Bike Challenge.
Art. 5c : Dans le cadre d'un championnat national mêlant élites nationaux et internationaux, il sera fait abstraction des coureurs des 2 premières divisions mondiales dans l'attribution des points du barème de l'épreuve. Par exemple, si un coureur du World Tour remporte un championnat national devant un coureur élite national, le coureur élite national se verra attribuer les points de la victoire malgré sa 2e place. Ceci ne s'applique qu'en cas d'absence d'une catégorie spécifique "élite national". Dans le même ordre d'idée, si des coureurs étrangers sont admis au départ d'un championnat national, ils ne seront pas retenus au classement publié par la Pédale Romande.
Art. 6 : Pour chaque catégorie d'épreuves, les organisateurs du Swiss Bike Challenge décident du barème de points attribués. Depuis 2020, le barème reste inchangé. Consulter les barèmes 2025
Art. 7 : La Pédale Romande reste seule juge en cas de litige à propos de l'attribution d'un barème à une épreuve et du rattachement d'une épreuve à une catégorie.
Art. 8 : La participation au Swiss Bike Challenge est automatique, sous réserve des exceptions évoquées aux articles suivants, pour les coureurs suisses originaires d'un canton romand ainsi que pour les coureurs suisses et étrangers licenciés officiellement dans un club romand. Les coureurs non-licenciés mais s'inscrivant au nom d'un club et portant les habits de celui-ci pendant les épreuves peuvent être retenus sur demande. De manière tacite, un coureur ne renouvelant pas sa licence mais continuant de disputer des épreuves régionales sous les couleurs du même club continuera de marquer des points au Swiss Bike Challenge.
Art. 9 : Ne sont pas pris en considération pour le Swiss Bike Challenge les coureurs qui répondent aux critères de l'article 8 mais qui font partie d'une équipe labellisée UCI World Tour ou UCI Continental Pro.
Art. 10 : N'est pas considéré comme club pouvant participer au Swiss Bike Challenge tout club financé directement par une fédération nationale ou internationale.
Art. 11 : Tout coureur signant un contrat en cours d'année avec une équipe UCI de première ou deuxième division cesse de marquer des points pour le Swiss Bike Challenge dès la date de son engagement avec ladite équipe UCI. En cas de doutes, la publication de son nom dans l'effectif d'une équipe UCI sur le site www.uci.ch fait foi.
Art. 12 : Tout coureur changeant de club en cours de saison conserve l'ensemble de ses points à titre individuel. Au niveau du classement des clubs, le club quitté conserve les points réalisés par le coureur jusqu'à la date officielle de son départ. Le club rejoint se verra crédité des points du coureur qu'à partir de la date effective du transfert.
Art. 13a : Le Challenge individuel est calculé par l'addition de tous les points marqués par un coureur sur la période de la saison pour laquelle le coureur répond aux critères évoqués aux articles 8 à 12 du présent règlement.
Art. 13b (nouveau depuis 2024) : Un classement féminin est établi selon les mêmes barèmes que le classement masculin et avec les mêmes critères de participation. En raison de la faible densité du cyclisme féminin romand, les épreuves nationales des pays Européens sont également prises en compte pour l'établissement de ce Challenge. Les épreuves régionales étrangères ne sont pas prises en compte.
Art. 14 : Le Challenge des juniors est calculé selon le même principe que le Challenge individuel, mais pour les coureurs de la catégorie U19.
Art. 15 : Le Challenge régional est calculé selon le même principe que le Challenge individuel pour l'ensemble des coureurs, mais ne tient compte que des courses régionales.
Art. 16 : Le Challenge des clubs est calculé par l'addition de tous les points marqués au classement individuel et au classement junior par les coureurs du club.
Art. 17 : Le Challenge cantonal est calculé par l'addition de tous les points marqués au Challenge des clubs regroupés selon leur appartenance cantonale.
Art. 18 : Les classements du Swiss Bike Challenge sont actualisés tous les jours en fonction de la publication et de la transmission des résultats de la part des organisateurs des compétitions.
Art. 19 : En cas de litige, les classements présents sur le site de l'organisateur (ou du chronométreur mandaté par l'organisateur), de Swiss Cycling et de l'UCI font foi.
Art. 20 : Les 3 premiers coureurs classés au Challenge individuel remportent les primes suivantes : 800 CHF pour le 1er, 500 CHF pour le 2e, 300 CHF pour le 3e.
Art. 21 : Les 3 premières féminines élites classées au Challenge individuel féminin remportent les primes suivantes : 800 CHF pour la 1ère, 500 CHF pour la 2e, 300 CHF pour la 3e. La 1ère féminine FB reçoit un prix d'encouragement de 300 CHF si elle ne figure pas dans les 3 premières du challenge individuel féminin.
Art. 22 : Les 3 premiers coureurs classés au Challenge des juniors remportent les primes suivantes : 500 CHF pour le 1er, 300 CHF pour le 2e, 200 CHF pour le 3e. Les primes du classement junior peuvent être remises en nature.
Art. 23 : Le premier coureur du Challenge régional remporte un bon pour une étude posturale "Dynamic Bike Fit" chez notre partenaire Velo Perfection.
Art. 24 : Les victoires du classement des clubs et du classement cantonal sont symboliques et ne donnent droit à aucun prix.
Art. 25 : En cas d'égalité dans les 5 premières places d'un classement au terme de la saison, les coureurs/clubs/cantons concernés seront départagés d'abord en fonction du nombre d'épreuves terminées dans les points, puis en cas de nouvelle égalité, en fonction du plus gros total de points gagnés sur une seule course. En cas de nouvelle égalité, le 2e plus gros total sera pris en considération, et ainsi de suite.
Art. 26 : Depuis 2025, les primes sont transmises par envoi bancaire ou TWINT après réalisation d'une éventuelle interview.
Art. 27 : Les gagnants sont contactés par e-mail. Sans aucune réponse de la part d'un bénéficiaire d'un prix dans un délai de 2 mois à compter de l'envoi de l'e-mail, la prime est considérée comme offerte à la Pédale Romande.