Notre philosophie

Mission

La mission de la Pédale Romande est de contribuer au développement du cyclisme romand en valorisant l'échange et la collaboration entre les clubs, les bénévoles et les organisateurs romands.

Dans un climat d'augmentation massive des coûts de sécurité, nous proposons un système de chronométrage extrêmement bon marché qui permet aux petits organisateurs de maintenir leurs épreuves. Aux clubs, nous proposons un soutien logistique et administratif dans la création de nouvelles épreuves. Certains ont pu retrouver des chiffres noirs après des années de difficultés.

Pour les coureurs, nous mettons sur pied chaque année entre 8 et 10 épreuves régionales et nationales. Certaines, comme les courses dites de "ville-à-ville" (GP de la Pédale Romande) et les contre-la-montre, sont des casse-têtes administratifs et nécessitent des centaines de personnes formées pour assurer la sécurité. Elles n'existent pratiquement plus en Suisse, malgré les bénéfices incontournables qu'elles apportent dans la formation d'un jeune cycliste.

But de notre carte

Notre carte souhaite réunir tous les acteurs et passionnés de cyclisme autour d'un seul but : permettre au cyclisme romand de se développer dans un contexte économique de plus en plus défavorable. Les commerces participants, les titulaires de la carte et la Pédale Romande sont réunis dans un partenariat "gagnant-gagnant-gagnant".

L'achat de notre carte est un soutien direct aux clubs organisateurs et surtout aux coureurs qui pourront conserver un calendrier intéressant, des courses uniques en Suisse et surtout formatrices. Et bien sûr, cet achat peut être rentabilisé, et même plus, grâce aux offres de nos commerces partenaires !

Mais cette carte est également un soutien aux commerces qui aiment le vélo, quel que soit le secteur d'activité. La carte de la Pédale Romande permettra à ces commerces de toucher une nouvelle clientèle.

Cette carte s'adresse à tous ceux qui souhaitent soutenir le cyclisme romand et/ou profiter des avantages qu'elle procure, tout simplement.

L'exemple du cycliste malin !

Avec la carte de la Pédale Romande qu'il a payée 100 CHF, le cycliste malin profite de 20 CHF de rabais par mois, pendant 6 mois, sur un coaching cycliste chez l'un de nos partenaires. Après quelques entraînements, des douleurs au dos se font ressentir, son coach lui conseille d'effectuer une analyse posturale. Par chance, sa carte propose un prestataire d'études posturales : ce dernier propose un rabais de 20% à notre cycliste, lequel a aussi profité de 15% de rabais sur des massages pour soulager les douleurs.

En milieu de saison, notre cycliste malin souhaite s'acheter une paire de roues et faire effectuer un service à son vélo. Un magasin de cycles partenaire lui proposera un rabais de 15% sur l'ensemble de ces prestations. Lors d'une sortie avec un ami, il s'est arrêté chez l'un de nos partenaires et se sont vus offrir cafés et pâtisseries. En fin de saison, il profite de la soirée de la Pédale Romande où un repas de haute qualité avec 5 plats lui est proposé pour seulement 50 CHF. Il faut dire que sa carte lui permet de bénéficier de 50% de rabais sur le ticket d'entrée.

Notre cycliste a choisi de soutenir le cyclisme romand, il a privilégié des commerces qui, comme lui, soutiennent également le cyclisme romand. Et en plus, il a fait de sacrées économies. Malin !

Note : cet exemple est fictif et sert à illustrer le principe de la carte de la Pédale Romande.