Cédric BUGNON 08 mars 2017 Interview


Cyrille Thièry : ''Objectif championnats du monde''

Le vaudois prépare les championnats du monde piste sur la route.


Cyrille Thièry sort d'une année 2016 de très grande cuvée, probablement l'une des plus abouties de sa carrière. Une participation aux Jeux Olympiques de Rio en poursuite par équipes, 6 victoires sur la route, un succès au classement général du Tour de Suisse-Cup et la satisfaction de finir la saison en tête du classement annuel Swiss-Cycling.

Malgré une reprise tardive de l'entrainement, à la mi-décembre, le leader du Swiss Bike Challenge bataillait déjà aux avants-postes lors de l'International Rhodes Grand Prix 2017 disputé ce dimanche en Grèce.

Dimanche tu as terminé le GP de Rhodes dans le peloton de tête. Qu'est-ce qu'il t'a manqué pour jouer le podium ?
Cyrille Thièry : La course s'est jouée au sprint et l'objectif était de placer au mieux Frank Pasche et Lukas Ruegg. Malheureusement nous avons été désorganisé par une grosse chute dans le dernier kilomètre. Lukas a tout de même réussi à se classer 4ème. Avant la course, nous n'avions pas véritablement d'objectif de résultat. Nous sommes ici pour préparer les mondiaux sur piste alors un top 5, c'est déjà une bonne chose.

Quelle est la suite de ton programme ?
Tout d'abord avec l'équipe suisse nous restons à Rhodes cette semaine et nous prendrons part au Tour de Rhodes de vendredi à dimanche. En rentrant je vais courir avec Mendrisio au Prix des carreleurs et à Châtillon-Dijon, en France, puis au Grand Prix de la Courtine le weekend suivant.
Mi-avril, je devrais disputer les championnats du monde sur piste mais la sélection officielle n'a pas encore été rendue. C'est mon gros objectif de début de saison. D'une certaine façon les courses sur route servent de préparation aux mondiaux. Bien sûr j'espère quand même aller y chercher de bons résultats !

Tu te retrouves en tête du tout nouveau Swiss Bike Challenge. Que penses-tu de cette nouveauté dans le cyclisme amateur romand ?
Je suis en tête du Challenge parce que je me suis aligné sur une course UCI. Mais pour moi les courses non-UCI ne sont pas forcément plus faciles. J'espère que ce Challenge pourra donner une plus grande visibilité au cyclisme romand. Et aussi donner plus de crédit aux courses régionales. Ces courses offrent toujours un beau spectacle. Il n'y a qu'à regarder le classement du Giron du Nord Vaudois à Orny samedi passé : il n'y a pratiquement que des coureurs de niveau international devant.

Pour suivre Cyrille Thièry tout au long de sa saison, rejoignez-le sur sa page Facebook.


Retour

Pour approfondir