Cédric BUGNON 14 mars 2022 Divers


La Frauen-Cup et Swiss Cycling manquent leur cible

Commentaire - Développer le cyclisme féminin nécessite plus d'actes que de paroles.

© IG-Radsport

Dans le courant de la semaine dernière, Swiss Cycling a envoyé à ses membres un e-mail présentant la ''Internationaler Frauen-Cup 2022'', une Coupe de Suisse féminine proposant un classement général sur 10 épreuves nationales et récompensant la régularité. Un concept qui mérite d'être salué et qui a pour but de mettre le cyclisme féminin sur le devant de la scène.

Dès lors, on peut s'étonner que la Pédale Romande, qui organise 5 des 20 compétitions nationales féminines 2022, ne soit pas sollicité pour faire partie de ce projet. Un détail en apparence, mais avec de vraies conséquences car un challenge de la régularité apporte des participantes, de la reconnaissance et du sponsoring pour les organisateurs.

Dans cette Coupe de Suisse 2022, on place une majorité de courses où les féminines sont simplement ''tolérées'' dans le peloton des juniors hommes et où l'épreuve reine sera la course des élites hommes. Pourquoi, quand une organisation essaie d'innover en mettant les femmes en avant plutôt que les hommes, qui plus est dans une épreuve nocturne totalement inédite et où les hommes courent en prélude des femmes, cette épreuve est ainsi totalement ignorée ?

On ne peut pas s'empêcher de penser que les nouvelles courses romandes sont snobées par Swiss Cycling lorsqu'on entend de leur part que le RRC Thun organise l'unique contre-la-montre national du pays. Frustrant, quand on en organise deux !

Pour mettre sur pied les Women's Night Crit, nous avons sollicité Swiss Cycling. Notamment pour faciliter certaines contraintes de l'organisateur, ces courses ses déroulant sur un circuit fermé à la circulation. C'était en juillet 2021 et après plusieurs relances, nous avons obtenu que la Commission Route de Swiss Cycling allait nous apporter prochainement une réponse. En mars 2022, et à 2 mois de notre épreuve, nous l'attendons toujours.

Le cyclisme féminin est très régulièrement mis en avant par la fédération et c'est justement ce qui nous inspire ce commentaire. Chère Swiss Cycling, si vous souhaitez développer le cyclisme féminin, si vous souhaitez développer le cyclisme tout simplement, essayez d'intégrer tous les acteurs du cyclisme national dans vos projets, et non seulement ceux avec lesquels vous vous entendez bien. Les organisateurs ont besoin de reconnaissance de leur fédération et non de se sentir exclus : cela passe par des actes simples et non par des paroles.


Retour