Cédric BUGNON 23 novembre 2020 Divers


Retour sur le Swiss Bike Challenge 2020

Yannis Voisard vainqueur indiscutable de cette cuvée 2020.

© Facebook Giro d'Italia

La saison 2020 s'est terminée tardivement le 31 octobre 2020 lors des championnats nationaux disputé à Märwil. Et si les 5 premières places du Swiss Bike Challenge pouvaient encore bouger ce jour-là, il n'en a rien été.

Bien que ce classement souhaite avant tout récompenser les coureurs le plus régulier sur l'ensemble de la saison, cette année tronquée par le coronavirus a permis à des coureurs moins réguliers mais s'étant distingué par un grand coup d'éclat de figurer aux avant-postes de ce Challenge.

Ainsi, nous reviendrons d'abord sur la saison d'Antoine Aebi, 8e du Swiss Bike Challenge (88 points), en ayant pourtant remporté la seule course nationale d'entraînement à Isikon, une épreuve aussi relevée que n'importe quelle nationale mais n'attribuant que peu de points. On l'a également retrouvé 3e du Rund um Uzwil où il a été l'un des dernier à tenir tête à Michaël Albasini, 2e du relevé Critérium de Bulle et très en vue sur Paris-Tours Espoirs et sur le Tour du Doubs. Une régularité qui, lors d'une saison normale, suffit pratiquement à garantir le Top5 du Swiss Bike Challenge.

Chemin inverse pour le 5e de notre classement, Alexandre Balmer. Magnifique vainqueur du championnat de Suisse du CLM chez les espoirs et excellent 12e du classement général final du Tour des Pays de Savoie, le Neuchâtelois a en effet marqué 101 de ses 110 points sur 2 courses ! Une cinquième place totalement méritée, bien sûr, mais qui serait difficile à obtenir lors d'une saison normale pour un coureur alliant route et VTT en même temps.

Scénario presque similaire pour Antoine Debons, que l'on retrouve au 4e rang. Le Valaisan a signé un superbe podium avec un 3e rang sur la première étape du Tour des Pays de Savoie et s'est montré très régulier sur le Sibiu Cycling Tour (22e rang final). Avec son 8e rang sur le championnat de Suisse de la montagne, il totalise 112 points dont 107 marqués sur ces 3 épreuves.

Dans un autre registre, le "retraité" Justin Paroz termine au 3e rang (153 points) de cette cuvée 2020. Il totalise 8 victoires et 10 podiums, mais ses performances les plus marquantes ont été réalisées sur ses 2 seules courses "non-régionales" auxquelles il a participé : un titre de champion de Suisse élite national en CLM et un 6e rang aux championnats de Suisse de la montagne. On notera également, en cyclosport, son 3e rang sur l'Ultrafondo du Tour des Stations. Il est le seul coureur de ce Top5 à n'avoir aucune course internationale à son compteur en 2020.

La 2e place du Swiss Bike Challenge est (encore !) occupée par Robin Froidevaux avec 233 points. Le Vaudois avait déjà occupé ce rang en 2017 et en 2019. Très régulier, on relèvera surtout sa 3e place lors des championnats de Suisse du CLM U23, son 6e rang final sur l'Orlen Nations GP (une manche que de la Coupe des Nations espoirs) et son 14e rang final sur le Sibiu Cycling Tour. Mais le Morgien a scoré sur de nombreuses autres épreuves, ce qui lui a permis d'être à la lutte pour la victoire sur l'ensemble de la saison.

Enfin, le grand vainqueur de cette saison est Yannis Voisard (272 points). Le Jurassien a confirmé les attentes que sa nouvelle équipe, Swiss Racing Academy, plaçait en lui lorsque la route s'élève. On retrouve à son palmarès une 3e place aux championnats de Suisse de la montagne, la 6e place finale lors du Giro espoir (4e place d'étape) et le 11e rang final sur la Ronde de l'Isard (4e place d'étape). Mais également de nombreuses victoires régionales et de bonnes "placettes" sur d'autres courses internationales. Sans l'ombre d'un doute, le vainqueur du Swiss Bike Challenge est bien le coureur romand le plus en vue de cette saison 2020.

La remise des prix ainsi que les habituels interviews de fin d'année seront organisés en petit comité chez notre sponsor La Pâtisserie Ronny à Mézières sitôt que la situation sanitaire permettra son bon déroulement.


Retour

Pour approfondir