Guillaume GACHET 28 janvier 2019 Interview


Théry Schir : «Les JO sont le principal objectif»

Le Vaudois sort d'une saison mitigée mais pense surtout à l'avenir.

© Théry Schir Facebook

Le Vaudois du VC Orbe est en forme. Il vient de signer son premier podium individuel en Coupe du Monde piste en prenant la 2e place de la scratch de la manche de Cambridge (Nouvelle-Zélande). De bonne augure à quelques mois des championnats du monde. Depuis l'autre bout de la planète, le jeune homme de 25 ans répond à nos questions.

Théry, tu es devenu en 2018 champion national de CLM et tu as remporté le Swiss Bike Challenge qui couronne généralement le coureur le plus régulier. Es-tu satisfait de ta saison ?

Mon sentiment après cette saison 2018 est mitigé. Elle a plutôt mal débuté avec une chute et un poignet cassé, ce qui m'a privé des championnats du monde sur piste. Suite à cela, il m’a fallu un certain temps pour revenir en forme. Le titre de champion suisse élite et ceux sur piste ont été une bonne récompense. La médaille européenne à Glasgow a également été une belle performance.

Ta discipline de prédilection reste la piste. Comment envisages-tu la suite sur la route ?

J’envisage toujours de m'aligner dans les deux disciplines, car elles sont complémentaires. Même si mes objectifs sont en effet sur piste, la route conservera une place importante.

Quels sont tes prochains objectifs à long terme ?

Les Jeux Olympiques sont le principal objectif à long terme. Avant cela, j'espère encore m'illustrer sur des championnats mondiaux et continentaux.

Tu es l'un des rares coureurs qui fonctionne sans équipe. Est-ce que tu recherches encore une structure pour la saison à venir ?

Il est vrai que sans équipe sur route ce n’est pas toujours idéal. Mais comme l’équipe suisse nous soutient beaucoup je me sens capable d’atteindre mes objectifs en fonctionnant seul. Après, il est certain que cela demande une autre organisation et surtout un plus gros investissement personnel.


Retour

Pour approfondir