Guillaume GACHET 25 janvier 2019 Interview


Cyrille Thièry : «découvrir un niveau plus élevé»

Le pistard du VC Orbe se réjouit de son changement d'équipe.

© Be Celt

Le Vaudois est l'un des piliers de l'équipe nationale de poursuite par équipe qui vient tout juste de prendre la 3e place de la Coupe du Monde de Cambridge, en Nouvelle-Zélande. À la clé, un nouveau record national dans la discipline. Pour autant, Cyrille Thièry reste performant sur la route, lui qui a remporté le Swiss Bike Challenge 2017 avant de terminer second en 2018.

Cyrille, tu as vécu la première saison de IAM Excelsior avec de bons résultats. Est-ce que des portes se sont ouvertes ?

J'ai en effet vécu la première saison de IAM Excelsior mais cela ne m'a ouvert aucune porte. Cela dit, ce n'est pas ce que j'attendais de l'équipe. Au final, je rejoindrai Swiss Racing Academy pour la saison qui débute. Je devrais avoir un programme globalement similaire à celui de IAM Excelsior.

Tu es un coureur polyvalent, qui vient de la piste. Cette polyvalence et cette capacité à rouler fort est un atout dans le cyclisme actuel ?
Oui, bien sûr. C'est vrai que c'est plutôt dommage qu'il n'y ait pas plus de chronos. Je ne ne le vois néanmoins pas comme un frein car j'arrive à me débrouiller sur d'autres styles de courses grâce à cette polyvalence. Et puis je travaille souvent le chrono à l'entrainement que ce soit sur route ou sur piste avec la poursuite par équipe.

IAM s'est illustrée dès sa première saison avec une grosse structure. Est-ce rassurant pour un coureur ?

En réalité, IAM Excelsior n'était pas vraiment une grosse structure comme certaines équipes devo. J'ai couru quatre ans pour le VC Mendrisio. C'était vraiment un petit club mais cela me donnait toujours l'envie de me dépasser pour remercier les bénévoles pour leur travail.

Swiss Racing Academy va franchir le cap continental. Cette saison s'annonce prometteuse...

J'ai 28 ans et cela sera ma première saison dans une équipe continentale. Bien sûr, cela me réjouit ! Cela dit, je pense déjà bien connaitre le monde des courses continentales. Ce que j'espère surtout, c'est pouvoir découvrir des courses d'un niveau plus élevé. Pour cela il faudra que l'équipe soit invitée sur des classes 1 ou HC.


Retour

Pour approfondir