Mathieu RODUIT 03 août 2018 Journal


La sortie de Colin Treuthardt

Le coureur de La Neuveville (BE) propose aux lecteurs de La Pédale Romande une ballade de costaud dans les montagnes neuchâteloises.

© DR

En partant de la vieille ville de la Neuveville, sur les bord du lac de Bienne, prenez la route direction Bienne jusqu'à Twann. Après avoir patienté au feu, prenez à gauche dans le village. La montée fais environ 5 kilomètres. Une première partie raide, avec des paysages à 13% dans les vignes, avec une vue incroyable sur le lac et l’île Saint-Pierre et une seconde plus roulante dans la forêt en surplomb des gorges.

Dès votre arrivée sur le plateau de Diesse, tournez à gauche, direction Prêles, un petit faux-plat pour rejoindre le centre du village et prenez la route, direction camping/La Neuveville. N’hésitez pas à faire une pause au début de la descente, une vue panoramique, qui pour les habitant de la région est la plus belle du lac et des Alpes !

Soyez bien attentif : la route est technique et les automobilistes qui connaissent bien roulent assez vite ! Au milieu de la descente, à l’intersection, tournez à droite direction Lignières, à peine 2 kilomètres, à plus ou moins 8% de moyenne, d'abord dans la forêt, puis dans les pâturages. Arrivé à l’entrée du village, virez à gauche et entamez la descente sur Voëns. Prenez alors la route direction Saint-Blaise/Neuchâtel.

Juste avant d’arriver sur le golf de Voëns, tournez à droite direction Enges, une petite bosse de 3,5 kilomètres, à 8% de moyenne. La route est toute refaite. Il y a un super rendement. De plus, on traverse la forêt, parfait lors d’une grosse canicule ! Arrivé au village, prenez la direction de l’école d’Enges, située en amont et prenez à gauche, direction Chaumont.

Un petit replat avant de finir par 2,5 kilomètres à 8%. À Chaumont, continuez tout droit, au croisement, direction Savagnier ! Attention à l’état de la route : restez prudent ! Arrivé au Val-de-Ruz, prenez à droite, direction Dombresson. Arrivé dans le village, entamez la montée, direction Les Savagnières/Chasseral, environ 13 kilomètres, avec une première partie dans la vallée plutôt roulante, avec la traversée du village du Pâquier et un passage devant les stations de ski neuchâteloises du Crêt-du-Puy et des Bugnenets-Savagnières et une seconde dans les pentes du Mont Chasseral. Un peu plus dur : 6 kilomètres, avec une petite redescente vers la fin.

De retour sur le sol bernois, profitez encore une fois de la vue plongeante sur le Seeland et les trois lacs. Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à prendre à gauche au col et prenez la route qui mène au sommet (1 608 mètres) et au restaurant de Chasseral. Sinon, virez à droite, redescendez sur Nods et traversez les pâturages du plateau en passant par Diesse, Jorat et Orvin, où vous prendrez à droite dans le village et vous remonterez jusqu'à Evilard. Là, profitez d'un magnifique point de vue sur la ville de Bienne.

Descendez ensuite jusqu'au bord du lac et bifurquez à gauche. Traversez la ville direction Nidau, puis tournez à droite, direction Ipsach, et longez le lac en passant à Sutz, Mörigen, Täuffelen jusqu'à Hagneck. Traversez l’Aar sur le barrage et tournez à droite, direction Lüscherz, Vinelz et Erlach. Traversez la Thielle, direction Le Landeron, puis à nouveau La Neuveville. Les nombreux restaurants de la vielle ville ou du bord du lac sauront vous recevoir !


Retour

Pour approfondir