Mathieu RODUIT 13 juillet 2018 Journal


La sortie d'Antoine Aebi

Le coureur d'Akros-Renfer a choisi d'emmener les lecteurs de La Pédale Romande sur les hauteurs du lac de Neuchâtel.

© DR

En partant de mon village de Suchy, je descends en direction de Chavornay, puis Orbe. Depuis là, je me dirige en direction de Romainmôtier, en passant par Agiez, Bofflens et Croy.

Ensuite, j'entame les 12 kilomètres du col du Pétra Félix, d'une moyenne de 3,73%, avec des passages à 10 %. Relativement roulant, ce col me fait souvent croire que j'ai de bonnes jambes en bosse. Arrivé en haut, je prends à droite, direction la Vallée de Joux et plus précisément le Pont.

Je monte ensuite sur le col du Mont d'Orzeires, une petite montée de 1,5 kilomètre environ. J'entame ensuite une descente rapide, dans laquelle avec Robin (Froidevaux) nous nous sommes lancés un petit défi : toucher les 100 km/h. Nous y sommes presque… 98,2. J'arrive à Vallorbe et je continue ma descente par Ballaigues.

Arrivé en plaine, je pars en direction de Baulmes, Vuiteboeuf, Novalles, Fontaines sur Grandson, puis virage à gauche et je me retrouve dans la montée en direction de Mauborget, 8 kilomètres avec un peu plus de 600 mètres de dénivelé.

Arrivé en haut, une vue splendide s'offre à vous sur le lac de Neuchâtel (voir photo). Ensuite, je descends par Bullet en direction d'Yverdon. Je repasse une fois à Vuiteboeuf, puis Mathod, Ependes et pour finir, une petite montée de 3 bornes jusqu'au point de départ, Suchy.



Pour quel type de séance ?

J'aime bien cette sortie, plutôt vallonée avec quand même deux jolies bosses très différente l'une de l'autre. En gros, c'est un parcours très varié et complet.

Distance : Environ 100 kilomètres
Dénivelé : Environ 2 000 mètres de dénivellation


Retour

Pour approfondir