Mathieu RODUIT 29 juin 2018 Journal


La sortie de Justin Paroz

Le Neuchâtelois d'Akros-Renfer propose aux lecteurs de La Pédale Romande un tracé à l'abri des automobilistes, près du célèbre Creux-du-Van (NE).

© DR/Photo-montage La Pédale Romande

En partant depuis Colombier, le village dans lequel j’habite, longez le lac en direction d'Yverdon jusqu'à Concise. Un peu plus de 20 kilomètres relativement plats, entre le vignoble neuchâtelois et les rives du lac, afin de se chauffer un peu ! Arrivé à Concise, suivez Provence-Mutrux. La route commence à s’élever, mais les pourcentages ne sont pas trop importants. Après environ 5 kilomètres, il y a un petit replat entre le village de Mutrux et celui de Provence, qui vous permettra de souffler un peu avant d’attaquer la suite de l’ascension. Prenez ensuite direction Couvet – Creux-du-vent. Il vous restera un peu plus de 8 kilomètres avec une pente régulière avoisinant les 8%. Durant votre grimpette, profitez de jeter un coup d’œil à la vue qui se présentera devant vous : des champs, des vignes et le lac en contre-bas – ça en vaut la peine !

Arrivé au sommet, descendez sur Couvet. Attention à la descente : la route est relativement étroite, et si vous faites ce tour le weekend, vous risquez de croiser bon nombre de voitures se rendant au Creux-du-Van, l’attraction touristique neuchâteloise. De plus, certains virages se referment et le revêtement n’est pas récent. Mais la descente reste pour le moins très plaisante.

Arrivé dans Couvet, rejoignez la route cantonale en direction de Travers. Un bout de plat avant d’attaquer la deuxième montée de la journée. Une fois que vous avez rejoint Travers, tournez à gauche sur «Montagne de Travers». Il vous faudra parcourir 9,3 kilomètres, dont 3,5 kilomètres de montée à 8.6% de moyenne, pour rejoindre Martel-Dernier, dans la Vallée des Ponts. Si vous choisissez de faire ce parcours entre le 29 juin et le 8 août, n’hésitez pas à vous prêter au jeu du Neuchallenge. Le principe est simple : vous oblitérez un ticket au pied et au sommet pour chronométrer votre ascension et vous laissez ensuite le ticket dans une boite prévue à cet effet. Un classement est disponible par la suite sur leur site internet. Je détiens le meilleur temps depuis l’année passée en 19'07'' … saurez-vous me détrôner ?

Continuez ensuite cette petite route de campagne, jusqu'à rejoindre les Ponts-de-Martel. Traversez la vallée en large en suivant les panneaux indiquant Neuchâtel. Gravissez la dernière difficulté du parcours : le col de la Tourne ! Mais, depuis ce versant, il n’est long que de 4,5 kilomètres, et seuls les 1,5 premiers kilomètres sont pentus.

Une fois rejoint le sommet du col, il ne vous reste plus qu’une magnifique descente d’environ 10 kilomètres, en prenant sur Rochefort à mi-parcours. Si vous ne descendez pas trop vite, vous pourrez une nouvelle fois apprécier la vue sur le lac de Neuchâtel !

Pour quelle type de séance ?
J’apprécie beaucoup ce parcours pour différentes raisons. Les routes sont assez peu fréquentées, le paysage est splendide et nous sommes au calme dans la campagne la majorité du temps. De plus, il se prête bien à tous types de séances : il est possible de réaliser des intensités et faire du seuil dans les bosses (principalement la première qui est longue). Mais nous pouvons bien évidemment l’effectuer pour une sortie d’endurance, puisque les montées ne sont pas trop difficiles. Nous pouvons d’ailleurs très facilement le rallonger à notre guise, depuis la vallée des ponts, en basculant par exemple sur la Vallée de la Brévine.

Distance: 76 kilomètres
Dénivelé: 1527 mètres
Temps: environ 2h45 (27,5 km/h)
Lien Garmin Connect


Retour

Pour approfondir