Mathieu RODUIT 26 juin 2018 Interview


Yannis Voisard : «Une belle récompense»

L'Ajoulot d'Akros-Renfer a obtenu la médaille de bronze en élites aux championnats de Suisse de la montagne.

© Facebook @yannis.voisard

Du haut de ses 19 ans, Yannis Voisard bluffe déjà son monde dès que la route s’élève. Le prodige d’Akros-Renfer a encore décroché la médaille de bronze des championnats de Suisse de montagne élites, dimanche à Dongio (Te).

«Lors de la course du matin, en départ massif (12,8 kilomètres, 990 mètres de dénivelé, ndlr), j’étais assez tendu. Cela faisait plusieurs semaines que je préparais ce championnat national», se rappelle l’étudiant à l’Université de Neuchâtel.

Placé dans les meilleures dispositions par son coéquipier Joël Suter, qui a imprimé un rythme élevé dès les premiers hectomètres, Yannis Voisard s’est rapidement trouvé à l’avant de la course avec une grappe de coureurs.

«Dans les six derniers kilomètres, ce sont les coureurs de Swiss Racing Academy qui ont pris les choses en main. Ils ont tout fait exploser!», narre le grimpeur poids-plume. «Nous n’étions alors plus que trois à l’avant, avec Damian Lüscher et Matthias Rüttimann. Nous nous sommes attaqués à tour de rôle. Je ne me suis pas laissé impressionner par ces coureurs qui ont davantage d’expérience que moi.»

Les offensives toutes escamotées, les trois hommes se présentent au coude à coude sur la ligne d’arrivée et les compteurs restent bloqués avant la seconde manche. «Tout allait se jouer l’après-midi dans une course sous format de poursuite», explique Yannis Voisard.



Il a tout essayé

«Je savais que le titre serait très compliqué sur ces cinq kilomètres, car la montée était plus facile et le dernier kilomètre relativement plat», poursuit le jeune homme. «J’ai tenté de faire la différence dans la partie la plus raide. Sans succès».

Au mano à mano avec les deux mêmes rivaux du matin, Yannis Voisard s’assure pourtant une breloque. Elle sera bronzée. Qu’importe, à 19 ans, il a déjà frappé les esprits. «J’ai bien tenté de contrer afin d’inverser les rôles, mais mes adversaires étaient simplement trop forts. Avec leur jeu d’équipe (tous deux de Swiss Racing Academy, ndlr), c’était presque impossible d’obtenir mieux qu’une troisième place.»

Matthias Rüttimann décroche la couronne nationale, tandis que Damian Lüscher a fini second. «Je suis vraiment heureux et fier de cette médaille de bronze», soulève pour sa part Voisard. «Au départ de la course, c’était loin d’être acquis. La concurrence était sérieuse. Mais, je me suis concentré à 100% durant ces dernières semaines. J’avais reconnu le parcours et mon programme d’entraînement s’était axé autour de cette épreuve. Cette médaille est donc une belle récompense pour le travail accompli», conclut le coureur d’Akros-Renfer, qui ne manque pas de souligner le soutien de son entourage.


Retour

Pour approfondir