Mathieu RODUIT 24 mars 2018 Interview


Yannis Voisard : «Je ne me mets pas la pression»

Le coureur ajoulot (19 ans) évoluera à domicile dimanche à La Courtine.

© Cassandra Donne

Yannis Voisard (Akros-Renfer) sera l'un des benjamins du peloton élites dimanche au GP Crevoisier. Sur ses terres jurassiennes, aux Genevez (JU), le grimpeur de 19 ans arrivera sans attentes particulières, mais ne cache pas son affection pour la première épreuve romande du calendrier national.

Yannis, où en es-tu de ta condition ?

J'ai disputé ma première course de la saison en Turquie, au Tour d'Antalya (réd: 68e au classement général). J'y suis allé gentiment, mais j'ai pu voir que ma forme était déjà bonne. Puis, j'ai pris un week-end de pause avant deux courses régionales à Hindelbank (BE). Cela m'a remis dans le rythme. Maintenant, je sors de trois semaines intensives sur le vélo. Je ne sais donc pas si j'arriverai dans une super forme à La Courtine. Mon but sera d'être prêt plus tard dans la saison. J'aimerais en particulier bien réussir sur Liège-Bastogne-Liège espoirs en avril, puis sur le Tour du Jura français.

Est-ce que courir à la maison, au GP La Courtine, change la donne pour toi ?

C'est clair que beaucoup de personnes de mon club seront présentes. Après, ce n'est pas une course qui me convient. Elle se termine régulièrement au sprint. J'ai à coeur néanmoins de tenter ma chance. Je prendrai peut-être part à l'échappée. Mais, avant tout, je vais rouler pour l'équipe. Chez Akros-Renfer, nous avons des ambitions. Nous serons l'équipe la plus forte, ou du moins, l'une des plus fortes du peloton. Nous aurons une grande partie du poids de la course sur nos épaules.

Qu'est-ce qu'évoque pour toi cette épreuve jurassienne ?

C'est la course nationale, avec le Tour du Jura, la plus proche de la maison. C'est donc un rendez-vous très attendu. Après, je ne me mets pas spécialement la pression. Je préfère les courses pour grimpeurs !

Quel est ton programme après ce GP La Courtine ?

Je participerai aux deux courses nationales à Pâques, au GP Osterhas, puis j'irai en Italie avant de participer à Liège-Bastogne-Liège Espoirs et au Tour du Jura. C'est un beau programme ! Je vois alors La Courtine plutôt comme une course de reprise.


Retour

Pour approfondir