© La Pédale Romande |
Coincés entre le stage des Suisses en Nouvelle-Zélande et les championnats du monde d'Apeldoorn (28 février-4 mars), les championnats nationaux de l'Omnium n'étaient pas vraiment l'objectif de Cyrille Thièry. "En plus, ce n'est pas forcément une épreuve qui me convient bien", ajoute le Chavornaysan de 27 ans. Samedi, pourtant, sur la piste du Vélodrome de Genève, le pistard d'IAM Excelsior a honoré sa première sous son nouveau maillot par une médaille de bronze.
"Ces championnats étaient plutôt un entraînement, dans la continuité du stage de préparation aux Mondiaux", souffle le membre de l'équipe de Suisse de poursuite par équipes. "Je me suis tout de même donné à fond. J'aurais bien voulu gagner, mais je suis quand même content. Au final, je suis à ma place."
Pour sa deuxième participation à un Omnium du genre (les championnats de Suisse se disputaient avant sur deux jours et en cinq épreuves), Cyrille Thièry ne s'attendait donc pas à des miracles. À trois semaines des Mondiaux, l'heure était plutôt aux réglages des ultimes détails. "J'ai pu essayer des braquets un peu plus gros que d'habitude", raconte le capitaine d'IAM Excelsior. "Pour cette piste, ils se sont révélés un peu trop gros. Ces championnats m'ont aussi donné des renseignements en vu des championnats du monde. C'est une bonne chose."
Presque assuré d'un ticket pour Apeldoorn, aux Pays-Bas, Cyrille Thièry attend encore les sélections officielles, qui devraient tomber la semaine prochaine.