© Camille Mellet |
Simon Pellaud (VC Excelsior Martigny) sera aligné dès mardi sur la Colombia Oro y Paz (6-11 février), une épreuve par étapes classée UCI 2.1. Sous son étendard noir du Team Illuminate, le Valaisan, qui vit en Colombie depuis la mi-décembre, retrouvera quelques-unes des équipes du World Tour et du circuit Pro Continental.
"Je me réjouis vraiment de débuter réellement ma saison sur cette belle épreuve", s'enthousiasme sur son site internet le Martignerain, qui a déjà pris part à plusieurs critériums dans le pays sud-américain au début 2018. "Je sors de sept-huit semaines de préparation dans mon nouveau chez moi, où les conditions ont été idéales."
Installé dans une maison au confort rudimentaire, Simon Pellaud profite du terrain escarpé de la Colombie pour s'infliger de grosses séances d'entraînement. "J'en suis à près de 24 heures en moyenne par semaine", raconte-t-il. "C'est plus que ce je qu'avais prévu. Mais je me sens super bien à l'amorce de cette première vraie course." Hormis sa tâche de placer le nouveau sprinteur de l'équipe, l'Estonien Martin Laas, dans les dernières lignes droites, l'homme de 25 ans tentera de se glisser dans les échappées.
Quatrième lors du 1er jour de la Clásica de Rionegro (24 janvier), le cycliste du VC Excelsior avait déjà démontré de bonnes dispositions avant l'ouverture du calendrier sud-américain. La Colombia Oro y Paz, dont le départ sera donné de Palmira, fera office de confirmation.