2017 était l'année du Zeta Cycling Club Colombier. Valère Thièbaud est devenu le nouveau champion suisse sur route, Justin Paroz a pris la 2e place du championnat suisse élite du contre-la-montre et Aurèle Paroz a terminé la saison en trombe en remportant le Défi Boscardin chez les juniors. Rien d'étonnant à voir le club neuchâtelois remporter le classement des clubs du Swiss Bike Challenge.
Avec 308 points, le Zeta Cycling Club devance le Cyclophile Morgien (208 pts) et le GS Ajoie (166 pts). Éric Waridel, président du club et président de l'Union Cycliste Neuchâteloise, revient sur cette année fructueuse.
Éric Waridel : "Déjà, je voulais commencer par vous dire bravo ! Rien de comparable au Swiss Bike Challenge n'existait avant et c'est un classement vraiment utile ! J'espère qu'il va encore s'étoffer, que les directeurs sportifs vont s'ouvrir auprès de vous et utiliser davantage encore ce superbe support ! J'ai pu constater que les coureurs en parlaient beaucoup. Vous nous rendez aussi service auprès de nos partenaires car c'est plus facile pour nous de démarcher des sponsors en leur présentant des articles et en pouvant montrer où se situe notre club.
Ce que je retiendrai plus particulièrement de notre saison 2017, c'est la qualité de nos coureurs ! Nous avons des jeunes qui ont la tête sur les épaules et qui sont également performants au travail ou à l'école. Ils sont tous bien encadrés au Zeta ou dans leur team. Au final nous avons 6-7 coureurs qui tirent toute l'équipe vers le haut.
Il faut souligner que nous avons beaucoup de coureurs qui s'entrainent sur la piste l'hiver et je suis certain que cela explique nos performances. D'ailleurs les 3 premiers coureurs du Swiss Bike Challenge sont des pistards aguerris. On a la chance d'avoir 3 vélodromes pas trop loin alors tous les mercredis, nos coureurs sont sur piste ! Je tiens aussi à saluer l'excellent travail de coaching de Jean-Marc Divorne. Et l'excellent environnement autour de nos coureurs, en particulier les parents qui s'investissent et soutiennent grandement leurs enfants. Tout est réuni pour faire de bons coureurs !
La situation actuelle du cyclisme sur route n'est pas évidente. La dangerosité de la route, l'image journalistique qui n'est pas toujours bonne ainsi que la concurrence des autres disciplines sont autant d'éléments qui rendent la relève difficile à trouver. Au Zeta nous nous en sortons bien car nous arrivons à dénicher chaque année au moins un jeune coureur pour intégrer la relève. La situation est donc plutôt bonne chez nous, mais nous devons rester vigilant".
Challenge des clubs - Top 10
Retour