Le club fribourgeois des Cyclomaniacs Veveyse fêtera bientôt ses 10 ans d'existence et n'a jamais été aussi dynamique. La saison 2017 a débuté avec un nouveau logo, un nouveau site web et... un nouveau président, Frédéric Pilloud. C'est sous l'impulsion de ce dernier que l'imposant projet "Bike4all" est né, puis a été conceptualisé avec une équipe de bénévoles motivés.
Le projet consiste à développer un bikepark consacré au VTT et comprenant plusieurs parcours. Ceux-ci comportent différents degrés de difficulté s'inspirant des codes couleur des pistes de ski : bleu, rouge et noir. L'objectif est que les vététistes puissent s'améliorer techniquement en empruntant les différentes pistes où ils rencontreront des éléments tels que des pierriers, des escaliers ou des passerelles. Des obstacles avec un bon niveau de difficulté afin que les pratiquants ne s'en lassent pas.
Le club veveysan peut compter sur les conseils avisés de Nicolas Siegenthaler, l'entraineur du champion du monde et olympique Nino Schurter, qui officie en tant que conseiller technique. "Il n'existe rien de semblable en Romandie, ni même en Suisse. S'il y a bien des parcours de VTT, aucun n'est aussi bien intégré dans son environnement et ils sont souvent bien plus longs. Ils ne permettent donc pas plusieurs passages. Celui-ci sera idéal pour travailler la technique.", explique Nicolas Siegenthaler.
Selon lui, "De nombreux clubs d'autres régions seront intéressés. Je pense même que certains organiseront des camps sur une ou deux semaines. Car, en plus du bikepark, ils pourront aussi rouler dans la nature. La Veveyse est particulièrement propice à la pratique du VTT." De quoi réjouir les Cyclomaniacs qui souhaitent que ce bikepark soit ouvert à tous, du débutant au licencié.