Cédric BUGNON 03 janvier 2021 Route


La Pédale Romande organisera 7 courses en 2021

Des épreuves sur circuit automobile et une nationale sont notamment au programme.

© www.rennwagenfahren.com

Le 16 septembre 2020, la Pédale Romande annonçait la création du Chrono de la Sionge. L'épreuve qui s'est déroulée le 18 octobre dernier était annoncée comme ''la première d'une série de nouvelles courses à découvrir en 2021''. C'est donc avec plaisir que la Pédale Romande proposera cette année auxc coureurs romands un total de 7 courses, dont 6 nouvelles épreuves.

Mais avant de dévoiler ce qui attend les coureurs romands, petit retour sur la saison 2020, celle où un virus s'est invité dans notre monde. Celle où il a été dit que le sport n'était pas prioritaire en temps de pandémie. Pourtant, nous sommes persuadés que le sport développe indéniablement nos qualités humaines et sociales. Et qu'il est donc essentiel dans nos vies et dans notre culture, pandémie ou non.

Le vélo, comme la plupart des sports, repose sur le bénévolat et le sponsoring. Malheureusement, beaucoup d'entreprises sont en difficulté et ont, ou vont décider d'arrêter de soutenir certains clubs et certaines manifestations. Comment leur en vouloir ? Comment l'organisateur d'une course nationale peut-il encore payer plus de 3'000 CHF de taxes et prize-money obligatoires à la fédération dans ces conditions ?

Il est peut-être temps pour le cyclisme de revenir en arrière et de se reconstruire à un niveau plus local. Davantage de petites courses régionales et si possible attractives pour le public dans le but de susciter l'envie chez les plus jeunes. C'est ce virage que la Pédale Romande souhaite prendre en 2021 au travers de ses nouvelles épreuves qui seront ouvertes à toutes les catégories ainsi qu'aux populaires.

Concrètement, la Pédale Romande organisera 2 épreuves dans la région de Romont. Ces 2 courses du nouveau ''Devil Trophy'' se disputeront le 2 mai et le 4 septembre. Deux épreuves particulièrement difficiles, un véritable défi pour les grimpeurs-puncheurs qui se déroulera sur une route totalement fermée à la circulation. Des maillots distinctifs seront proposés aux meilleurs et un classement général sera établi au temps. Le Devil Trophy devait initialement comporter 5 manches avec 3 critériums plats se disputant au même endroit. Mais ces derniers ont été reportés à 2022 en raison de travaux. Le rendez-vous est déjà pris !

En région neuchâteloise, La Pédale Romande proposera des courses en soirée les mardis 25 mai et 29 juin sur le circuit automobile de Lignières. Un circuit de pratiquement 1400 mètres totalement plat, composés de virages très rapides sur une route large et des courses qui se dérouleront sous le format traditionnel du critérium (aux points). Spectacle garanti pour les spectateurs qui auront l'occasion, si la situation sanitaire le permet, de se restaurer aux abords de l'unique circuit automobile du pays.

Au programme de la saison figureront également 2 épreuves du Tour du Canton de Fribourg. La première à Siviriez le 18 avril sous la forme d'un critérium aux points. La seconde sous la forme d'une course en circuit du côté de Porsel le 4 juillet. Enfin, le 2e Chrono de la Sionge clôturera la saison le 3 octobre. L'épreuve est inscrite au calendrier national et le restera sous réserve d'éventuelles restrictions sanitaires.

Les informations et inscriptions aux courses s'effectueront sur le site de la Pédale Romande, dans l'onglet ''Courses''.

Liste des épreuves organisées par la Pédale Romande


La Pédale Romande tient à remercier ses sponsors, toujours présents malgré la situation difficile : Qloom Sports AG, La Boulangerie-Pâtisserie Ronny à Mézières, Swiss Bike Fitting et Cycles PROF à St-Blaise, Le Garage du Carrefour à Lausanne, et Vélo Perfection à Aubonne.


Retour