Guillaume GACHET 24 mars 2019 Route


Route : ouverture du calendrier national

La première course nationale de la saison aura lieu ce dimanche au Tessin.

© Swiss Cycling

La première édition du GP Ticino ouvre ce dimanche le calendrier national suisse. Il s'agit presque d'un retour à la normale, le Tessin ouvrant traditionnellement la saison dans un passé pas si lointain. C'est un peloton impressionnant qui s'élancera sur ce parcours exigeant, rendu plus difficile encore par les premières chaleurs : pas moins de 23 degrés sont attendus sur les routes tessinoises.

Le départ sera donné à Camorino, à coté de Bellinzone, et l'arrivée sera jugée au sommet de la bosse de Ludiano. La catégorie élite se lancera à l'assaut des 138 kilomètres à 11 heures tapantes. La course s'annonce particulièrement relevée avec, outres les 3 équipes continentales helvétiques, des équipes semi-professionnelles italiennes et allemandes.

Les amateurs, qui prendront le départ avec les élites dans une catégorie unique, auront fort à faire pour rejoindre l'arrivée. Tous les coureurs pointés à plus de 6 minutes de retard des hommes de tête seront systématiquement mis hors course. Une gestion d'épreuve courante en Italie mais peu commune du côté nord des Alpes.

Enfin, les juniors auront l'occasion de rouler dans une peloton d'une taille imposante : la fédération italienne a en effet décidé d'utiliser l'épreuve tessinoise comme support pour de futures sélections. Conséquence : pas moins de 40 coureurs transalpins s'ajouteront aujourd'hui aux concurrents locaux.


Retour