© UEC.ch |
Suite à la situation inquiétante soulevée par certains organes de presse concernant le caractère dangereux de la position des radios fixées sur le dos des coureurs, Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme, déclare :
«L’intéressant article de La Gazzetta dello Sport (Italie) du 22 août a mis en évidence une situation critique que nous pensons devoir affronter avant qu’elle ne se transforme en une véritable urgence : une profonde réflexion s’impose.
L’article souligne le fait que les radios pourraient constituer un danger potentiel pour la sécurité des coureurs en cas de chutes, en particulier pour la colonne vertébrale, puisqu'elles sont placées sur le dos ; un aspect qui ne doit absolument pas être sous-évalué.
Pour ce qui nous concerne, dès l’institution du premier championnat d’Europe ELITE sur route en 2016, nous n’avons jamais autorisé l’utilisation d’appareils radio en course et à la lumière des conséquences de certaines chutes survenues ces dernières semaines, nous sommes encore plus convaincus de notre choix.
Nous partageons pleinement la position du Président du C.P.A. (Cyclistes Professionnels Associés) Gianni Bugno qui souhaite que des solutions soient recherchées afin de réduire les risques auxquels sont exposés les athlètes. La sécurité des coureurs reste notre priorité, et c’est la raison pour laquelle nous sommes prêts à collaborer avec l’Union Cycliste Internationale et le CPA pour affronter cette situation au plus tôt».
Source : Communiqué de presse