© Cassandra Donne |
Sans donner l'avantage à un type de coureurs en particulier, le tracé argovien des championnats de Suisse de cyclisme sur route promet du spectacle dans toutes les catégories samedi et dimanche. De Schneisingen (AG), les différents pelotons iront tous chercher une seule côte, longue d'environ deux kilomètres, sur les hauteurs de Lengnau (AG).
Le petit circuit (entre Schneisingen et Mellikon) affiche un total de 20 kilomètres pour 381 mètres de dénivelé positif. Le grand circuit (entre Schneisingen et Koblenz), parcouru à une reprise lors des courses du dimanche, est davantage roulant. Long de 36,9 kilomètres, il possède 264 mètres de dénivelé positif.
Dans la course-reine, celle des élites hommes, les favoris se nomment Silvan Dillier et Stefan Küng. Les deux ex-coéquipiers de BMC avaient dominé leur sujet en 2017 du côté d'Affoltern-am-Albis (ZH). Cette année, Silvan Dillier courra sur ses routes d'enfance. Le parcours, dessiné par son club, a été quasiment taillé pour son profil de cycliste.
Difficile de dégager un favori
Pourtant, la course s'annonce davantage ouverte que la saison dernière. En cas d'explication massive, le Thurgovien Michael Albasini pourrait par exemple très bien tirer son épingle du jeu. Le Vaudois Dylan Page (Team Sapura Cycling) a déjà montré par le passé qu'il disposait d'une bonne pointe de vitesse lors de ce type d'effort. Les Valaisans Steve Morabito et Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), l'Alémanique Mathias Frank (AG2R La Mondiale) ou l'Urbigène Danilo Wyss (BMC) se profilent également comme de redoutables candidats au titre. Dans les circonstances d'un championnat national, une échappée matinale possède aussi plus de chances de rallier l'arrivée en vainqueur.
Chez les élites national, qui courront avec les élites international, les formations Akros-Renfer et IAM Excelsior devraient disposer des meilleurs atouts. Les formations Swiss Racing Academy, Team Hörmann et du Velo Club Mendrisio seront aussi à surveiller.
Une chance romande de victoire en juniors
Côté dames, un peloton garni de cinquante unités prendra le départ. Un cas rare chez les féminines. Les vététistes Sina (VC Meilen) et Jolanda Neff (KROSS Racing Team) viendront guerroyer pour la couronne nationale face aux meilleurs routières du pays. Les Romandes Elise Chabbey, Céline Boscardin, Eléa Schneeberger, Virginie Perizzolo-Pointet (Coges Compressport Cycling Team), Crystel Matthey (Zeta Cycling Club) et Léna Mettraux (VC Echallens) accrocheront aussi un dossard avec de toutes autres ambitions.
En juniors, le Neuchâtelois Alexandre Balmer (Scott Development), sacré lors du chrono mercredi, sera l'un des principaux favoris. Le Vaudois Loris Rouiller (Iko Beobank) sera l'un de ses grands contradicteurs. Chez les filles, la Neuchâteloise Lisa Baumann (CC Littoral) défendra seule les chances romandes.
La liste de départ complète
Programme :
Samedi
12h30 : Garçons et Filles M15
12h35 : Garçons et Filles M13
12h40 : Garçons et Filles M11
14h30 : Paracyclisme
16h30 : Cadets
16h35 : Cadettes et Juniors Filles
Dimanche
7h30 : Masters
7h45 : Femmes Élites
12h30 : Hommes Élites
12h45 : Juniors Garçons