Mathieu RODUIT 26 juin 2018 Divers


Les freins à disque officiellement autorisés par l'UCI

Lundi, la fédération internationale a entériné l'autorisation des freins à disque dans les pelotons de route et en BMX. Un processus de trois ans.

© StromBer

L'information est tombée en début de semaine par voie de communiqué de presse. L'Union Cycliste Internationale (UCI) a officiellement autorisé les freins à disque sur la route et en BMX. Jusqu'à présent, seuls les coureurs professionnels et les coureurs non licenciés, comme les cyclosportifs, pouvaient bénéficier de la technologie dans les disciplines concernées. La nouveauté touche évidemment la Suisse romande.

«Faisant suite à près de trois années test et en accord avec les différentes parties prenantes (équipes, coureurs, mécaniciens, fans, commissaires et industrie du cycle via la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport), il a été décidé d’autoriser les freins à disque sur la route et en BMX, et ce à compter du 1er juillet de cette année», relate le communiqué de l'UCI.

«Le point 1.3.025 du Règlement UCI sera amendé dans ce sens afin de permettre l’utilisation des freins à disque lors des entraînements et des compétitions sur route et de BMX, comme c’est déjà le cas pour le cyclo-cross, le VTT, le trial et dans les événements de masse», conclut l'instance basée à Aigle (VD).

Avec l'arrivée des nouveaux vélos disponibles uniquement avec des disques sur le marché, l'UCI se devait d'adapter rapidement les règlements.


Retour