© Wikimédia/Photo-montage La Pédale Romande |
Habitant à la frontière du Haut et du Bas-Valais, deux choix s'offrent à moi tous les jours. Aujourd'hui, le vent m'emmène à l'Est: direction Varen. Pour commencer, comme a mon habitude, je descends jusque dans la plaine. Le vent y est toujours très important. C'est pour cela que j'évite d'y rester trop longtemps.
Arrivé à Gampel, j'entame les premiers lacets de mon ascension vers Bratsch. Là, j'affronte une montée de 6 kms qui frôle les 9% de moyenne. Parfois, la pente avoisine les 12%. Ensuite, je poursuis mon ascension pour aller à Erschmatt et Guttet-Feschel. Irrégulière, la pente varie entre 4 et 13%.
Puis, je redescend en direction de Loèche. Mais, au milieu de la descente, dans une épingle à droite, je bifurque sur une petite route que j'emprunterai jusqu'à Albinen. La première partie, longue de trois bornes, est difficile et régulière. Mais, ensuite, c'est un long faux plat, suivi d'une descente qui m'accompagne jusqu'à Loèche-les-Bains.
S'en suit une longue descente jusqu'à la plaine, en passant par Rümeling. La route est toute suspendue et taillée dans la falaise. Elle se révèle sinueuse et technique. J'arrive à Salquenen. Je garde toujours le meilleur pour la fin!
Je bifurque à droite à l'entrée du village pour aller chercher le col de la Malvoisie. À ce moment, je dois gravir 7 kilomètres à 9%, dont les deux derniers sont en terre. C'est une sublime route d'à peine trois mètres de large, sur laquelle il faut se perdre pour la trouver! Tout aussi belle, la descente m'emmène direction sur le pas de ma porte.
Pour quelle type de séance ?
Une sublime sortie qui me prend entre 3h et 3h30 et qui se passe de Garmin ou d'un autre appareil de mesure. C'est simplement le plaisir de se balader avec sa machine.
Distance: 80 kilomètres
Dénivelé: environ 2 700 mètres
Temps: 3h00-4h00