© DR/Photo-montage La Pédale Romande |
En partant d’Aigle, prenez la direction d’Yvorne. Ensuite, suivez Corbeyrier. Là, le début de la montée est plutôt raide, avec quelques replats. À l’entrée de la forêt, la route devient moins pentue. Dès le replat de Vers-Cort, c’est encore plus roulant.
À l’entrée du village de Corbeyrier, les pourcentages augmentent. En quittant Corbeyrier, on tombe sur une jolie rampe avec des passages à 18%. Les deux kilomètres suivant sont de nouveau difficile jusqu’à l’entrée de Luan.
Après Luan, la pente redevient plus corsée pendant un bon kilomètre et demi jusqu’à l’entrée dans la galerie. À la sortie, on trouve une pente beaucoup plus plate, au milieu d’un pâturage. On peut aussi profiter d’une belle vue sur le lac Léman !
C’est l’une de mes bosses préférées, malgré les pourcentages conséquents. Ensuite, il y a un long faux plat descendant pour nous amener au sommet du col des Mosses, où il restera un kilomètre de montée.
Nous prenons alors la direction des Diablerets en passant par les Voëte, qui est une petite bosse. Depuis les Mosses, c’est très court. Aux Diablerets, il faut suivre le col de la Croix, huit kilomètres de montée, sur un bon pourcentage. Cela reste peu raide par rapport au début de la journée !
Une fois arrivé au sommet, il restera la belle descente sur Ollon, en passant par Villars. Jusqu’à Aigle, il n’y a alors plus que cinq bornes.
Pour quelle type de séance ?
Cette sortie est idéale pour accumuler les cols. Je ne l’avais longtemps plus faite, car il faut être très motivé pour s’y élancer ! Lors de cette sortie, j’ai pu faire de bonnes intensités dans les parties en pente.
En plus, le paysage au sommet est beau et la circulation faible. Il faut cependant se méfier de la base militaire qui peut, à certaines occasions, être fermée. Il faut donc se renseigner avant de partir.
Distance: 80 kilomètres
Dénivelé: 2 200 mètres de dénivelé
Temps: 3h00-4h00
Le parcours GPS de la sortie sur Strava