Valère, tu es le premier coureur derrière l'échappée, comment cela s’est-il passé pour toi ?
Je n’étais vraiment pas bien au début de la course et je me suis vite dit que jouer la gagne serait très difficile. Quand l’échappée est partie au début du deuxième tour je ne pouvais vraiment pas y aller. Par la suite heureusement je me suis senti de mieux en mieux et j'ai pu sortir du peloton à un tour de l'arrivée pour aller chercher cette place.
L'échappée à prit plus de trois minutes d'avance, comment cela a roulé derrière ?
Étant donné que ça s'est vraiment joué à la pédale, les plus forts étaient devant, personne ne voulait vraiment rouler. Pour ma part je pensais bien que l'échappée irait au bout…
Première année en amateur, comment ton début de saison se passe-il ?
Déjà j'ai eu une saison de piste vraiment incroyable car j'ai pu faire la dernière coupe du monde élite avec Robin Froidevaux notamment et j'ai aussi eu la chance de faire les championnats du monde. Après, sur la route c'est un peu plus mitigé. J'ai fait une course pas trop mal à la Courtine, puis à Kiesen j'ai eu un ennui mécanique, et enfin à Fully je limite la casse comme je peux. Mais je pensais être un peu plus en forme surtout au début de course à Fully.
Tu avais gagné l'année passée chez les juniors, que représente cette course pour toi ?
Je trouve que c'est l'une des plus belles courses du calendrier suisse. Une vraie course dure avec de jolies bosses. Je pense qu'on ne peut pas gagner Fully sur un coup de chance et c'est ce qu'on a vu cette année avec Joab Schneiter et Martin Schäppi qui étaient vraiment très forts. L'année passée, pour moi, c'était une semaine avant Paris-Roubaix et ça m'avait vraiment mis en confiance. De plus elle fait partie du Challenge Club maillot d'Or pour les juniors. Et ça fait toujours plaisir de pouvoir porter un maillot distinctif.