© vcmartigny.ch |
Deux semaines après La Courtine, la deuxième course nationale se tient dimanche à Fully (VS). Le GP Valloton devrait se courir cette année dans des conditions optimales. Les titres de champions romands et cantonaux des différentes catégories seront distribués à la même occasion.
Si le parcours restera relativement similaire, avec les deux côtes de Chamoson (1,8 kms, 7%) et d'Ecône (1,2 kms, 5%), l'arrivée sera jugée cette année près de la salle de gymnastique après une dernière ligne droite de 300 mètres idéale pour les sprinteurs. La boucle, longue de 32,7 kilomètres, sera à parcourir cinq fois par les élites, soit un total de 163,5 kilomètres.
Du côté des élites, les pistards vaudois Frank Pasche (Cyclophile Lausannois) et Théry Schir (VC Orbe), cinquième du dernier GP Mobiliar, seront certes seul dans leur équipe, mais seront de sérieux candidats à la victoire. Ils devront néanmoins contrer les plans des favoris d'Akros-Renfer et IAM Excelsior. Chez les Soleurois, Justin Paroz et Loïs Dufaux ont notamment prouvé leur bonne forme lors de leurs dernières sorties.
Pour IAM Excelsior, dont c'est une course à la "maison", Quentin Guex, Anthony Rappo, Martin Schäppi, Antoine Debons, Cyrille Thièry et Bastian Kuratli sont autant de prétendants au titre romand. Quant à l'Italien Giacomo Ballabio, vainqueur au sprint au Tour de La Courtine, il pourrait bien rééditer son exploit ce dimanche en Valais.
Il faudra également surveiller le Valaisan Benoît Guinchard, le Genevois Jonathan Russo (Swiss Racing Academy) et Dimitri Bussard (Bourg Ain Cyclisme), déjà auréolé d'une victoire en 2018. L'an dernier, l'Italien Alberto Marengo (ex-Exploit-Goomah Bike), au départ cette année également, l'avait emporté sur une ligne d'arrivée légèrement modifiée.
En amateurs, le Neuchâtelois Valère Thiébaud (Zeta Cycling Club) et le Vaudois Scott Quincey (IAM Excelsior) font figure de favoris. Le Valaisan Thomas Clapasson (Team Dom Cycle), le Vaudois Luca Laurent (VC Broye Lucens) ou le Neuchâtelois Aurèle Paroz (Akros-Renfer) joueront leur va-tout dans la course à la couronne supranational.
Chez les dames, au nombre de douze, l'équipe genevoise Cogeas Compressport devrait prendre la course en main. Eléa Schneeberger, Virginie Perizzolo-Pointet et Elise Chabbey se profilent comme des favorites au titre. Dans cette configuration, la Neuchâteloise Crystel Matthey devra user de ruse pour contrer les plans de la formation du bout du lac.
Le programme:
Elite Hommes 11h00
Amateurs/Masters 11h06
Juniors 11h12
Cadets 11h16
M15 10h00
M11/M13 Dès que les M15 commencent leur 5e tour
La liste des participants en élite (La liste de départ complète sur ChronoRomandie):
Akros-Renfer
1 Aebi Antoine
2 Selenati Nico
3 Paroz Justin
4 Dufaux Loïs
5 Rüttimann Jan
6 Banzer Gordian
7 Brühlmann Simon
8 Döring Jonas
Amore & Vita – Prodir
9 Freuler Jan-André
10 Stüssi Colin
Centre Mondial du Cyclisme
11 Kalaba Dušan
12 Murias Jakub
13 Stojnić Veljko
IAM Excelsior
14 Guex Quentin
15 Schäppi Martin
16 Debons Antoine
17 Robert Maxime
18 Thièry Cyrille
19 Rappo Anthony
20 Ballabio Giacomo
21 Bellia Matteo
22 Kuratli Bastian
Kobanya Cycling Team
23 Marengo Alberto
Speeder Cycling Team
24 Alzati Alessandro
25 Bonassi Simone
26 Forlani Davide
27 Pasi-Puttini Roberto
28 Provera Marco
29 Rognoni Jacopo
30 Stenson Adam
Swiss Racing Academy
31 Russo Jonathan
32 Guinchard Benoît
33 Paumann Fabian
34 Lüscher Damian
35 Schütz Carl
36 Krähemann Raphael
37 Reutimann Matthias
38 Zobrist Manuel
Team Hörmann
39 Studer Mathias
40 Kunz Cyrill
41 Köppel Noah
42 Güller Timo
43 Weiss Jonas
44 Temperli Niklas
45 Achermann Marcel
46 Hug Jérôme
47 Lütolf Yves
Cyclophile Lausannois
48 Pasche Frank
VC Orbe
49 Schir Théry
BSK-Graf
50 Tambarikas Nico
Bourg Ain Cyclisme
51 Bussard Dimitri
Spartaco Cycling Genève
52 Fischer Nicolas