Mathieu RODUIT 05 mars 2018 Route


Annulations en série: le peloton plutôt favorable

Deux coureurs amateurs, avides des épreuves régionales, approuvent le choix des organisateurs d'annuler les compétitions.

© CC Littoral

Le week-end dernier, il n'a pas vraiment fait un temps à mettre un cycliste dehors. Neige et verglas ont mis des bâtons dans les roues aux organisateurs des trois épreuves régionales à l'agenda: le Giron du Nord Vaudois (samedi), les Classiques du Littoral et le Giron de la Côte (dimanche). Toutes les manches ont été purement annulées, même si les Classiques du Littoral ont été parcourues en petit comité et à l'entraînement.

Membre du comité du VC Orbe et coureur chevronné, le Vaudois Lars Schnyder devait disputer le Giron du Nord Vaudois samedi à Orny (VD). "La sécurité des coureurs est importante même si beaucoup se réjouissaient de courir", juge le citoyen de Bavois (VD). "Je pense que l'annulation était la bonne décision en voyant l'état de la route vingt-quatre heures plus tôt."

Le vététiste du Team Bergamont-Zimmermann soulève surtout la prise de décision rapide des organisateurs nord-vaudois. "Recevoir un mail un peu plus d'une heure avant la course ne doit pas être des plus agréables un dimanche matin", raconte-t-il, en référence à l'annulation du Giron de la Côte dimanche.

Cyclo-sportif confirmé, le Valaisan Maxime Galletti avait aussi prévu d'accrocher un dossard lors de la première manche du Giron du Nord Vaudois. En dépit de courir, le pensionnaire du Velosophe & Heroïn Cycling Brigade a tout de même sorti la bécane pour une sortie d'entraînement. "Je sors ce matin (dimanche) et je n'ai même pas le temps d'enclencher mon GPS que je tombe dans le premier virage", sourit-il.

"Entre la neige et le verglas, c'était trop dangereux de courir ce week-end", évoque-t-il. "Cela reste des courses d'entraînement. La prise de risque était trop grande ce week-end et il y a assez de courses tout au long de l'année."

Les prochaines manches du Giron du Nord Vaudois, des Classiques du Littoral et du Giron de la Côte sont prévues le week-end du 10 et 11 mars.


Retour