© Christophe Haenggeli |
Malgré une bise noire venant tout droit de Sibérie et une température bien en deçà de zéro, il y avait du monde sur la ligne de départ. On sent l’impatience d’en découdre et de se juger sur la première course de l’année après une longue pause hivernale ! Abrités derrière un hangar à vaches, les coureurs attendent le départ en claquant des dents.
Mais aussitôt les chevaux lancés, ça attaque de partout ! Peut-être pour se réchauffer... Le parcours bien connu de tous avec ses relances constantes amène un brin de tension dans le peloton. Ça freine, ça crie, ça dépasse par les bas-côtés : mais c’est bien le vent qui dicte le tempo et la difficulté du jour.
Alors quand les hommes forts accélèrent dans le deuxième tour, des cassures se forment rapidement et un groupe s’échappe. On y retrouve notamment l’expérimenté Nicolas Fischer, le récent vice-champion suisse d’Omnium Robin Froidevaux ou encore deux élites du Team Chris Net. Ils prennent plus de 40 secondes en un tour avant que trois autres coureurs réagissent pour essayer de rentrer sur ce qui semble être la bonne échappée du jour.
Un tour plus tard, le groupe de contre revient sur les talons de l’échappée avant que celle-ci ne remette un coup de vis pour reprendre le large. Mais c’est sans compter l’abnégation du franc-montagnard Fabio Barone ou encore de Geoffrey Lucat, le dernier vainqueur du challenge DT Suisse, ainsi que le renfort de trois autres coureurs revenus de l’arrière que la chasse continue. Tour après tour l’écart se réduit dans cette poursuite par équipe contre le vent.
Mais le son de la cloche annonce l’ultime passage sur la ligne et la jonction est impossible. Devant, Fischer prend le large dans le dernier tour pour finir détaché du reste de l’échappée et engranger son premier bouquet de l’année. Le groupe de contre lâche 50 secondes et ce qu'il reste du peloton termine à 4 minutes 30. Avec 102 coureurs classés, cette première manche du Giron de la Côte, traditionnelle course de préparation, a tenu toutes ses promesses malgré cette météo glaciale.