Le Vaudois Dimitri Bussard (VC Mendrisio) a remporté ce dimanche le 3e GP de Porsel, dernière manche du Tour du Canton de Fribourg et dernière épreuve réservée aux routiers de la saison 2023. Dans un sprint à deux, il a devancé le Belge Johan Hemroulle. Le Portugais Luis Nogueira complète le podium.
Chez les juniors, le Fribourgeois Johann Risse (Pédale Bulloise) s'impose grâce au 4e rang scratch. L'Ukrainienne Kateryna Velychko (Israel Premier Tech Roland Dévo) a largement dominé les débats chez les dames.
La course a été rapide et usante, comme toujours à Porsel. La première vraie attaque a été l'oeuvre de Guillaume Gachet. Le coureur de la Pédale Bulloise a compté jusqu'à 45 secondes d'avance sur ses poursuivant et est resté seul en tête de l'épreuve pendant un tiers de la course. Et c'est lorsqu'il s'est fait reprendre que Johan Hemroulle et Dimitri Bussard ont porté l'estocade pour se porter en tête et ne plus jamais être revus.
A 100 mètres de la ligne, Johan Hemroulle semblait largement mener ce sprint, mais Dimitri Bussard est parvenu à revenir in extremis pour arracher la victoire avec un petit mètre d'avance. Un mètre qui change tout : grâce à cette victoire, le Vaudois remporte également le Swiss Bike Challenge 2023 (pour 1 point !) et le Challenge régional !
Classements complets
Classement
Retour