Cédric BUGNON 21 juillet 2024 Divers


Le Swiss Bike Challenge se déclinera au féminin

La Pédale Romande entend offrir davantage de visibilité aux cyclistes romandes.

© La Pédale Romande

Lorsqu'en 2017, le Swiss Bike Challenge était officialisé et allait mettre en avant les cyclistes amateurs romands pour la 1ère fois, l'idée de mettre en place un classement féminin n'était tout simplement pas envisageable en raison du nombre de licenciées bien trop faible. Nous avions toutefois reçu quelques demandes en ce sens. Et nous avions fait la promesse que sitôt le nombre de licenciées romandes suffisant, nous créerons un challenge de la régularité féminin.

Au fil des années, la Pédale Romande s'est développée, le Swiss Bike Challenge a évolué et s'est transformé en un outil très prisé des journalistes sportifs romands : une base de données contenant tous les résultats non-professionnels de tous les coureurs romands. Avec, là-aussi, des demandes de la presse pour obtenir un équivalent féminin de cette base de données.

Il est donc temps pour nous de tenir parole, et d'annoncer officiellement que 2024 sera l'année du 1er Swiss Bike Challenge féminin. Nous l'avions évoqué en début de saison : les développements informatiques pour la mise en place de ce challenge étaient longs et conséquents, mais nous souhaitons récompenser les meilleures romandes en 2024 déjà et ne pas attendre 2025. Et leur offrir au plus vite la visibilité qu'elles méritent et ainsi contribuer encore un peu plus au développement du cyclisme féminin en Suisse Romande.

Le mode d'attribution des points est presque identique à celui des hommes : les barèmes sont les mêmes avec une prise en compte des épreuves régionales romandes ainsi que des épreuves nationales suisses (à l'exception des épreuves avec handicap de départ). Petite spécificité pour les femmes : les épreuves nationales européennes sont également prises en compte afin d'avoir davantage de femmes classées. En effet, la Suisse n'ayant aucune équipe élite nationale chez les femmes (!), plusieurs cyclistes romandes doivent s'exiler pour continuer leur progression. Il nous paraît juste que ces filles soient intégrées pleinement au Swiss Bike Challenge.

Toutes les cyclistes romandes licenciées sont automatiquement intégrées au Swiss Bike Challenge. Elles marqueront des points pour un challenge individuel attribuant 800 CHF, 500 CHF et 300 CHF aux 3 premières ainsi qu'un prix spécial de 300 CHF à la première jeune (FB), si celle-ci ne figure pas au classement scratch. Les prix seront remis dans le cadre de la soirée de la Pédale Romande, le vendredi 29 novembre 2024 à Mézières (VD).

Les points marqués par les féminines sont également ajoutés à leur club et à leur canton. Par ailleurs, le meilleur club romand sera honoré à la fin de la saison. Les féminines changeront-elles la hiérarchie actuelle ? Nous le saurons ces prochains jours avec l'ajout progressif de tous les résultats féminin depuis le début de la saison 2024.


Retour