© La Pédale Romande |
Nous sommes à la fin de l'automne 2023. La Pédale Romande participe, comme d'habitude, à des séances avec les différents organismes impliqués dans l'organisation de ses épreuves. Extrait : « Avant tout, félicitations pour votre engagement pour la jeunesse ! Mais il faut tout de même qu'on vous le dise... L'année prochaine, attendez-vous à une augmentation des coûts. Vous comprenez, on est en sous-effectif, et puis nous avons toujours davantage de choses à gérer... En mettant la barre plus haute, nous aurons moins d'événements, mais de meilleure qualité.»
Cette sur cette phrase d'une logique implacable qu'est née la réflexion ayant abouti à la création de « La Carte ! » de la Pédale Romande. Les coûts d'organisation d'une épreuve augmentent chaque année alors que les sponsorings diminuent, la faute à une conjoncture économique défavorable. Comment trouver notre financement différemment ? Et si au lieu de demander de l'argent aux entreprises, on leur apportait des clients ?
Ainsi est née « La Carte ! », un programme totalement gratuit pour les commerces qui aiment le vélo, qu'ils soient ou non actifs dans le milieu du sport. Les commerces qui choisissent de rejoindre notre programme proposent ainsi un ou plusieurs avantages (rabais, service, offre, etc...) aux détenteurs de « La Carte ! », c'est-à-dire (nous l'espérons) vous !
« La Carte ! » s'obtient en suivant ce lien. Elle coûte 100 CHF, lesquels servent intégralement à soutenir le cyclisme romand. Et comme vous pourrez le voir dans la liste des commerces et de leurs avantages, il y a en réalité de très belles économies à réaliser ! Pour beaucoup, cette carte valable une année à partir du moment de la commande pourrait même être un investissement largement rentable !