Cédric BUGNON 04 mars 2021 Preview


La reprise devrait avoir lieu le 3 avril

La Pédale Romande souhaite organiser des tests chronométrés ''Covid-compatibles'' chaque samedi d'avril.

© Leanne Murith - Cédric Bugnon

La 5e édition du Swiss Bike Challenge devrait débuter le samedi 3 avril prochain lors d'une épreuve chronométrée en côte, la Grimpée du Moléson. En effet, la Pédale Romande a décidé d'inscrire au calendrier Swiss Cycling 4 tests chronométrés en côte sur les 4 samedi d'avril. Le concept, actuellement en attente d'une validation définitive, pourrait être prolongé en mai au gré de l'évolution sanitaire.

Ces tests chronométrés permettront aux coureurs de découvrir ou de redécouvrir plusieurs ascensions connues du canton de Fribourg. Un concept de protection très strict et adapté aux règles édictées par l'OFSP a été mis en place pour ces événements. Nous avons été guidé par l'Office de la Circulation et de la Navigation du canton de Fribourg ainsi que par les Préfectures de la Gruyère et de la Veveyse dans nos démarches, une aide très appréciée.

Chaque épreuve se déroulera entre 09H00 et 17H00 avec des départs échelonnés sur la journée et sans aucune cérémonie protocolaire. Les coureurs découvriront leur classement en ligne sur le site de la Pédale Romande et les inscriptions ne seront pas possibles sur place. Afin de limiter l'affluence la participation sera réservée aux licenciés des catégories U17, U19, U23 et élites conformément au règlement COVID-19 de Swiss Cycling se basant sur les directives en vigueur de l'OFSP.

Nous avons conscience que ces épreuves d'entraînement ne remplacent pas de ''vraies'' compétitions. Mais ce format en côte devrait permettre une confrontation entre licenciés même dans le cas où les mesures sanitaires venaient à se renforcer à nouveau. Par ailleurs, si une épreuve nationale venait à être maintenue le même jour que l'un des tests chronométrés de la Pédale Romande, ce dernier serait annulé sauf pour les éventuelles catégories non-admises sur l'épreuve nationale.

L'objectif de ces épreuves est de proposer une confrontation motivante entre les coureurs licenciés dans le cas où les mesures liées à la pandémie venaient à durer. Et si nous avons bon espoir de proposer ces événements grâce à notre concept de protection très strict, le dernier mot reviendra toujours aux autorités. Ainsi, une annulation reste possible même si tout est mis en œuvre pour l'éviter.

Les règlements, programmes et consignes de sécurité seront publiés prochainement sur le site de la Pédale Romande.


Les Grimpées d'avril :

- 03 avril 2021 : Grimpée du Moléson (3.7 Km - 298m D+)
- 10 avril 2021 : Grimpée de la Berra (3.8 Km - 271m D+)
- 17 avril 2021 : Grimpée de Rathvel (7.0 Km - 349m D+)
- 24 avril 2021 : Grimpée des Alpettes (6.3 Km - 471m D+)


Retour