Mathieu RODUIT 06 juillet 2018 Journal


La sortie d'Anthony Rappo

Le nouveau champion de Suisse amateurs emmène les lecteurs de La Pédale Romande dans les montagnes neuchâteloises et le Jura français.

© DR

En partant de Corcelles-Cormondrèche, prenez la route qui monte à la station-service sur les hauteurs de Corcelles. Eh oui, une petite pente de 12-15% pour débuter la journée, mais déjà un magnifique paysage sur le lac de Neuchâtel qui vous attendra !

Ensuite, prenez la direction de Montmollin, toujours de la montée, mais cette fois-ci relativement facile avec une pente de 6-7%. Les jambes pourront enfin tourner !

Une fois arrivé dans le village de Montmollin, un peu de plat vous attend, avant d’attaquer la fameuse montée du Col de la Vue-des-Alpes (une ascension de 6 kilomètres à 7%). Une première partie de sortie avec principalement de la montée, mais la splendide vue depuis le Col de la Vue-des-Alpes, situé à 1250 mètres d'altitude, en vaut la peine !

Les sensations de vitesse commencent, avec une belle descente sur la ville la plus haute d’Europe, La Chaux-de-Fonds. Changement de paysage avec la magnifique région du Jura Suisse, ses pâturages et ses vaches. Prenez la direction de Saignelégier, en passant par La Ferrière, Les Bois et Le Noirmont. Cette partie est un peu vallonnée, mais relativement facile. En empruntant cette route, vous pourrez voir sur votre gauche au loin le parc éolien du Mont-Crosin ainsi que l’antenne de Chasseral.

Une fois arrivé à Saignelégier, entamez une belle descente sur Goumois. Vous allez traverser le Doubs et vous serez en France. À la sortie du village, prenez la route sur votre gauche, direction Damprichard. Ensuite, une montée de 10 kilomètres à 5% vous attend. Pas très raide, mais les paysages sur le Doubs sont fabuleux ! Arrivé au sommet, une petite descente et vous arriverez dans le village de Damprichard.

C’est l’heure de la pause ! Nous sommes à présent à mi-parcours. Un petit café, avec une bonne pâtisserie, et moteur pour la suite de la sortie !
Vient ensuite une partie assez plate dans la campagne française. Suivre les directions de Charquemont et Fournet – Blancheroche. Parfait pour faire la causette et rouler côte à côte ! La circulation est presque inexistante.

Vous pourrez à nouveau admirer la vue sur le Doubs. Prenez la direction de Biaufond et une descente vous attend. Vous vous trouverez de nouveau en Suisse avec le Doubs à vos côtés.

Et là, ça devient moins drôle... Une jolie montée de 6 kilomètres à 7% vous attend afin de remonter sur La Chaux-de-Fonds. À présent, vous allez refaire le même chemin que lors de votre départ.

Remontez le Col de la Vue-des-Alpes depuis La Chaux-de-Fonds. Pour les grands amateurs de pâtisserie, le restaurant de la Vue-des-Alpes en propose des bonnes avec la vue qui va avec sur le lac de Neuchâtel.

Ensuite, une belle descente rapide, mais pas dangereuse vous mènera à Malvillers. Prenez la direction de Coffrane, Montmollin avant de redescendre sur Corcelles-Cormondrèche.


Pour quel type de séance ?

J’affectionne cette sortie, car les paysages sont diversifiés. Nous passons du vignoble neuchâtelois à la montagne, en passant par la campagne jurassienne et française. Nous traversons à deux reprise le Doubs. En été c’est fabuleux ! Les routes sont relativement calmes avec peu de circulation.

Je recommande cette sortie pour toutes les personnes qui veulent passer une belle journée de vélo entre amis en endurance et avec le plaisir. Il est facile de rouler en groupe côte à côte et le parcours s’y prête bien.

Distance : 122 kilomètres
Dénivelé : 2450 mètres de dénivellation
Temps : 4h20 (28,5 km/h de moyenne)
Lien Strava


Retour

Pour approfondir