Guillaume GACHET 17 janvier 2019 Interview


Retour sur la saison de Martin Schäppi

Le coureur de IAM Excelsior, 4e du Challenge 2018, revient sur la saison écoulée.

© Sport Broye

Après sa saison dans les rangs de l'équipe IAM Excelsior, qui faisait son apparition dans la catégorie élite, Martin Schäppi nous fait part de ses impressions. En pleine préparation de sa saison 2019, le Vaudois a pris le temps de répondre à nos questions.

Tu as vécu la première saison de IAM Excelsior, des portes se sont-elles ouvertes grâce à celle-ci ?

Je dirais que cela n'a pas changé grand chose en comparaison avec BMC. Au final, ce sont les résultats et les performances qui comptent pour que des portes s'ouvrent.

On connait ton bon potentiel sur le chrono, mais il existe en Suisse comme à l’étranger peu de courses ou tu peux t’exprimer. Est-ce un frein pour toi ?

Oui, il est clair que j'ai rarement l'occasion de m'exprimer sur la saison en comparaison des autres épreuves mais cela fait partie du jeu. Heureusement, mes qualités de rouleur me permettent tout de même de m'exprimer sur certaines courses en ligne.

Tu arrives dans la "meilleure" tranche d'âge, cette saison à l'échelon continental compte-t-elle plus que les autres?

Je crois que toutes les saisons sont importantes et ont leurs buts. J'attends beaucoup de cette saison, c'est vrai. Cela fait 2 ans que je me consacre uniquement à mon sport. J'arrive au tournant où soit je continue ma passion à un niveau supérieur, soit je reprend une vie professionnelle autre que le vélo.

Concrètement, qu'est-ce que cela changera de courir au niveau continental ?

Passer au niveau continental ne changera à priori pas grand chose. Le calendrier que nous avions la saison dernière était déjà comparable à celui d'une équipe continentale. Le gros changement dans l'équipe vient surtout avec les renforts des coureurs tels que Samuele Zoccarato, Simon Pellaud, Dylan Page et Fabian Lienhard.


Retour

Pour approfondir