Cédric BUGNON 27 décembre 2019 Interview


Yannis Voisard a envie d'être sur le vélo à Martigny

Le Jurassien espère participer aux championnats du monde et intéresser une équipe professionnelle.

© Facebook @yannis.voisard

Le Jurassien Yannis Voisard a terminé la saison au 3e rang du Swiss Bike Challenge. Le grimpeur du GS Ajoie a terminé 11e du Tour de Savoie Mont-Blanc, 19e de la Polynormande et peut se targuer d’être régulièrement placé dans les premières positions des courses internationales auxquelles il prend part. Rencontre avec un coureur à la recherche du coup d’éclat qui lui permettra de passer à l’échelon supérieur.

Yannis, on t’a vu très à l’aise en milieu de saison, notamment sur des courses montagneuses. Quel est le bilan de ta saison ?

Je tire un bilan assez mitigé de ma saison. Le début et la fin de l’exercice étaient compliqués, cela ne marchait pas comme je le voulais avec notamment des chutes et des maladies. En milieu de saison par contre, cela a vraiment bien fonctionné et j’ai pu faire de bons résultats, notamment sur le Tour de Savoie Mont-Blanc (ndlr : UCI 2.2 montagneuse), course que j’avais vraiment cochée car elle correspond bien à mes qualités. Mitigé donc, mais ce n’était pas une mauvaise saison pour autant.

Sur cette épreuve, tu as pris le 11e rang final. Il se trouve que les 10 premiers, à l’exception d’un coureur autrichien de 36 ans, on tous été au moins stagiaire dans une équipe continentale professionnelle ou en World Tour. Et toi, as-tu eu des contacts ?

Non, malheureusement aucun contact. Je ne sais pas trop pourquoi. Est-ce qu’en Suisse, on est trop réservé pour oser davantage démarcher les équipes ? Je ne sais pas, c’est difficile à dire. J’ai démarché quelques équipes mais cela n’a pas donné grand-chose à l’étranger. Toutefois, je serai la saison prochaine chez Swiss Racing Academy. C’est une bonne évolution, au vu du gros niveau de cette équipe et du projet qu’ils mettent en place, avec des courses qui me correspondent.

En 2017 tu t’étais donné 4 ans, c’est-à-dire jusqu’à la fin de tes années espoirs, pour parvenir à percer au plus haut niveau. Maintenant que tu abordes cette dernière année espoir, est-ce toujours le cas ?

Oui, plus ou moins. L’objectif principal l’année prochaine sera d’avoir de bons résultats pour intéresser une équipe Conti Pro ou World Tour. On verra bien si j’en ai les capacités ! Ce qui est sûr, c’est que le parcours des championnats du monde de Martigny me correspond et me donne vraiment envie d’être sur le vélo ce jour-là. Après, je n’ai été sélectionné qu’une seule fois avec l’équipe Suisse U23, au Tour d’Alsace cette année. C’est peut-être encore prématuré d’espérer y être mais au moins la porte est entre-ouverte.


Retour

Pour approfondir