Cédric BUGNON 17 février 2017 Divers


Les réunions du jeudi soir font peau neuve !

Les courses à Aigle seront plus attractives.

© nakan.ch

Gros changements pour cette saison 2017 sur la piste du vélodrome d'Aigle ! La Commission des Vélodromes Romands a en effet mis en place quelques nouveautés visant à rendre ses épreuves plus attractives mais aussi plus formatrices en se rapprochant des standards internationaux. Les premières réactions sont très positives.

Exit les courses non-officielles comme la course surprise qui proposait des sprints aléatoirement répartis sur l'épreuve et annoncés par surprise aux coureurs 2 tours avant le sprint. Bye-bye aussi la course handicap, format particulier qui consistait à faire partir les coureurs à 10 mètres les uns des autres dans le sens inverse du classement général. "Nous proposerons désormais uniquement des épreuves officielles." a annoncé Michel Vaucher, le président de la Commission des Vélodromes Romands.

Classement général au format "UCI"

Mais la principale nouveauté, c'est la manière dont est établi le classement général. "Nous avons opté pour le même système que lors d'un omnium UCI. Le vainqueur de chaque épreuve récolte 40 points, le deuxième obtient 38 points, le 3e 36 points, et ainsi de suite. Avant la dernière épreuve, qui sera toujours la course aux points, nous publions le classement général. Les coureurs commencent cette dernière épreuve avec leur total intermédiaire. Les points qu'ils marquent ou qu'ils perdent sont directement ajoutés ou retranchés du classement général. Ainsi, le classement affiché au tableau à l'issue de la course aux points est celui de la soirée."

Une modification qui a déjà été appliquée lors de la première course de la saison le 2 février dernier et qui a beaucoup plus à l’entraîneur de l'Amicale Cycliste Bisontine Pierre-Yves Bordy : "Pour les spectateurs au bord de la piste, c'est vraiment très intéressant ! On voit évoluer le classement, il y a du suspens, et les coureurs ont aussi plus de facilité à savoir à quoi ils en sont ! Avec ce format, tout peut basculer lors de la course aux points et les coureurs doivent apprendre à courir juste, c'est mieux pour les préparer à des courses plus importantes !"

Enfin, la course à l'américaine, aussi appelée Madison, sera plus régulièrement au programme. Un décision logique et bienvenue tant cette épreuve est importante pour la formation des jeunes pistards.

La prochaine réunion à Aigle se déroulera le jeudi 23 février 2017 à 19H00. Programme et inscription sur le site de la Commission des Vélodromes Romands.


Retour