Cédric BUGNON 27 mai 2020 Route


Reprise des courses sur route à Morlon le 17 juin

Fribourg sera le seul canton Suisse à proposer des courses officielles en juin sur route.

© Pédale Romande

C'est maintenant officiel, l'interminable attente vécue par les compétiteurs en raison de l'épidémie de COVID-19 prendra fin le 17 juin, date de la première étape du Tour du Canton de Fribourg à Morlon. Le conseil fédéral, dans sa décision du 27 mai 2020, a validé la tenue des épreuves jusqu'à 300 personnes dès le 6 juin à venir.

''Il n'était pas question qu'on annule tant qu'il y avait encore de l'espoir. Sauf gros retour en force de la maladie, nos courses auront lieu, c'est désormais officiel.'' a confirmé Serge Biolley, membre du comité d'organisation, joint par téléphone.

Outre la classique de Morlon (remportée l'an dernier par Arnaud Hertling), le Tour du Canton de Fribourg proposera également le 24 juin son contre-la-montre de 21 kilomètres ''Charmey - Jaun - Charmey'' (remporté en 2019 par Guillaume Gachet) ainsi que le critérium de Bulle le 1er juillet, dont la première édition (également remportée par Arnaud Hertling) avait été un franc succès.

''Toutefois, quelques restrictions seront mises en place lors de nos épreuves'', prévient Serge Biolley. ''Nous limiterons les inscriptions à 120 participants. De plus, aucun paiement ne s'effectuera sur place avec de l'argent liquide. Nous demandons aux participants de payer via le site de chronoromandie, ce qui sera possible dans quelques jours, ou à l'aide de l'application Twint. Enfin, toutes les informations seront disponibles sur le site de l'Union Cycliste Fribourgeoise en début de semaine prochaine. D'ici-là, nous vous demandons un peu de patience.''

Au registre des nouveautés, le Tour du Canton inaugurera son nouveau trophée du ''Super Champion''. ''Il s'agira d'un classement général sur l'ensemble des épreuves, qui s'effectuera à l'addition des temps de toutes les étapes. Avec des épreuves en ligne, en contre-la-montre, en côte et en critérium, le vainqueur sera assurément un coureur très complet. Le leader de ce classement portera un maillot distinctif.''

Au niveau national, la première épreuve du calendrier route devrait être les championnats suisses de la montagne le 19 juillet 2020.


Retour

Pour approfondir