Cédric BUGNON 27 février 2019 Interview


Nicolas Lüthi favori sur les Classiques du Littoral

Les Classiques ouvrent la saison 2019. L'occasion de faire le point avec le Neuchâtelois sur ses objectifs.

© BNJ

Le 3 mars 2019, les Classiques du Littoral ouvrent le calendrier romand sur route et par la même occasion donnent le coup d'envoi de la 3e édition du Swiss Bike Challenge. Nicolas Lüthi, champion du monde de cyclo-cross masters chez les 30-35 ans, règne en maître sur ''son'' épreuve depuis de nombreuses années. Et il espère s'imposer encore cette année, 15 ans après son premier succès sur le circuit de Wavre.

Nicolas, sais-tu combien de classiques tu as remporté depuis le début de ta carrière ?

Aucune idée ! La première que j'ai gagnée, c'était en 2004 et lors de ma première année junior, mais je n'ai aucune idée de combien de victoire j'ai totalisé depuis. Je ne compte pas.

Tu es donc imbattable sur cette épreuve ?

Ah non, je me suis fait battre plusieurs fois : parfois par des échappées, et parfois ''à la régulière''. Il est vrai que je n'ai pas été battu ces deux dernières saisons si l'on excepte la manche à laquelle je n'ai pas participé. Il y a 3 ans, de mémoire je me suis fait battre par Valère Thiébaud qui était parti en échappée avec mon père.

Malgré tout, tu fais figure d'épouvantail pour les autres coureurs. Comment expliques-tu ce succès ?

C'est un format qui me convient assez bien car c'est court et assez explosif. Et comme j'ai une petite pointe de vitesse au sprint, cela me sourit souvent. Et comme on fait un peu le jeu d'équipe pour s'amuser, cela marche toujours assez bien pour nous.

Revenons sur la fin de la saison dernière. Tu as vécu une histoire incroyable lors des derniers championnats du monde masters de cyclo-cross. Peux-tu nous expliquer ce qu'il s'est passé ?

J'étais donc le champion du monde masters en titre dans la catégorie 30-35 ans. Au mois de septembre, je me suis inscrit pour les championnats du monde qui avaient lieu en Belgique début décembre. J'y suis arrivé vraiment bien préparé, en très bonne forme. Au moment de prendre mon dossard, le responsable me dit ''il n'y a pas de catégorie pour vous !''.

Pourtant, j'ai pu m'inscrire dans cette catégorie et j'avais même reçu une confirmation de paiement. En fait, la catégorie 30-35 ans avait été annulée par l'UCI tardivement et le message n'a pas passé entre l'UCI et l'organisateur, raison pour laquelle j'ai pu m'inscrire.

Bien sûr, je n'étais pas le seul dans ce cas. Je pense à un concurrent portugais qui avait roulé 5'000 bornes pour ne pas pouvoir courir. Moi, je n'avais fait ''que'' 1'400 kilomètres, mais tout de même dans le vide... Au final, ils m'ont dit que je gardais mon titre jusqu'à ce qu'il y ait éventuellement à nouveau une course dans cette catégorie, mais ce n'est pas cela qui me réjouit plus que ça...

Du coup, quels sont tes objectifs pour cette saison 2019 ?

Il y a eu une course par étapes solo en VTT mi-février, la Mediterranean Epic, qui était une excellente préparation et qui permettait de voir autre chose. (NDLR : victoire sur la dernière étape, 3e de la première étape et du classement général final.)

Ensuite, il y aura donc les Classiques du Littoral sur le mois de mars, la Garmin Bike Cup, et le championnats suisses VTT au début du mois de juin. Ce sera à peu près tout car je n'ai pas forcément le temps, ni l'énergie, de faire beaucoup de courses. Peut-être une Coupe Suisse VTT suivant les disponibilités et l'envie. Mais ce n'est pas simple avec le magasin (NDLR : Cycles PROF Lüthi à St-Blaise) et la famille.

Mais est-ce que tu as encore des grands objectifs, comme des championnats du monde masters, sur les saisons à venir ?

Non, je ne crois pas. Mais on verra. Les prochains championnats du monde masters seront au Canada et je n'aurai pas le temps d'y aller. Pour la suite, tout est possible. Peut-être que dans 2 ans je réduirai mon temps de vélo pour faire une vraie saison de ski alpinisme. Il est probable que je me trouve 1-2 objectifs dans cette voie.

Bien sûr, je continuera à faire des courses de vélo car j'adore ça. Mais sans avoir des objectifs particuliers. Je roule, et on verra : si je peux gagner, je ne vais pas me gêner !


Les étapes des Classiques du Littoral :

- 3 mars 2019 : 50 Km.
- 10 mars 2019 : 70 Km.
- 17 mars 2019 : 80 Km.
- 24 mars 2019 : 100 Km.


Retour

Pour approfondir