Guillaume GACHET 07 février 2019 Interview


Robin Froidevaux : «en forme en début de saison»

Les classiques printanières ont de l'importance dans le calendrier du Morgien.

© ARNE MILL/SWISS-CYCLING


De retour de la manche de Coupe du Monde sur piste à Hong Kong, le pensionnaire du Cyclophile Morgien a pris le temps de répondre à nos questions. Satisfait de l'expérience accumulée lors de la saison écoulée, il constate que les jours de course à haut-niveau lui ont apporté le rythme nécessaire pour espérer débuter 2019 sur les meilleures bases.

Robin, tu es le plus jeune sur le podium du Swiss Bike Challenge. Tu cours déjà dans une équipe continentale et tu multiplies les jours de course. Qu'est-ce que cela t'apporte ?

C’est vrai que j’ai beaucoup couru lors de cette première saison au niveau continental. Au départ, sortir des amateurs pour courir avec les « pros » est assez compliqué mais j’ai réussi à prendre le rythme assez rapidement. Dans l’équipe on était beaucoup de jeunes coureurs et le début de saison a été le plus difficile. Ensuite, avec les jours de courses et l’expérience, nous avons évolué tout au long de l’année et la fin de saison a été meilleure. Nous étions aussi plus confiants, ce qui est assez prometteur pour la saison 2019 qui arrive.

La saison 2018 m’a apporté énormément au niveau de l’expérience dans le peloton. J’ai aussi eu l’occasion de courir avec des équipes du World Tour 1-2 fois durant la saison, ce qui permet de se rendre compte du chemin qui reste à accomplir pour vivre un jour de sa passion. Je pense finalement avoir beaucoup évolué physiquement durant cette saison 2018.

Comme tous les premiers du Swiss Bike Challenge, tu viens de la piste. Ta saison à venir est-elle encore articulée autour d'objectifs sur les vélodromes ?

Oui, cette année sûrement plus que les dernières. Je prends énormément de plaisir sur piste et il y a de gros objectifs qui arrivent. Donc cette année je vais essayer de concilier au mieux route et piste que se soit au niveau des compétitions, des entraînements et des périodes de repos, afin d’arriver en forme lors de mes objectifs.

Quels sont ces gros objectifs qui arrivent ?

Sur piste il y a les Mondiaux de Pruszkow en Pologne qui vont arriver très vite. J’espère pouvoir y participer et réaliser de bonnes performances. Plus tard durant l’été, les Jeux Européens de Minsk puis les Européens U23 sont des objectifs.

Pour ce qui est de la route, j’espère arriver en forme au début de saison. Les classiques telles que Gent-Wevelgem, le Tour des Flandres ou encore Liège-Bastogne-Liège (le tout en catégorie U23) tiennent une place très importantes dans mon planning.

Quelles nouveautés pour toi en 2019 ?

Pas grand-chose de nouveau car je reste dans la même équipe : « Akros-Thömus ». Je suis toujours U23 et je vais continuer de courir sur piste et sur route. En fait, ma saison sera très proche de la précédente, j’espère simplement que les résultats seront meilleurs !


Retour

Pour approfondir