Cédric BUGNON 08 novembre 2018 Cyclo-cross


Matteo Oppizzi, le Fribourgeois champion du Québec !

L'ancien coureur du VC Vignoble Colombier cartonne au Canada.


Matteo Oppizzi appartient au Vélo Club Pays d'En Haut. Ne cherchez pas ce club dans les Préalpes, il s'agit en fait d'une structure située dans la région des Laurentides, une zone montagneuse au Nord de Montréal.

Les Pays d'En Haut

Les Pays d’En Haut font référence à l’histoire des terres du Nord du fleuve Saint Laurent, qui débute après 1783, à la suite de l’indépendance des États-Unis. Récompensés pour leur fidélité envers le roi d’Angleterre, des loyalistes se voient concéder des terres dans la province de Québec, notamment dans les Laurentides.

Un peu plus tard, entre 1810 et 1888, de nombreux Irlandais et Écossais émigrent aussi dans la région, fuyant la misère causée par les guerres qui sévissent dans leurs pays. Ces deux phénomènes contribuent grandement à l’établissement de cantons dans l’actuelle partie ouest du territoire de la communauté de communes des Pays-d’en-Haut. Les nouveaux arrivants pratiquent l’agriculture de subsistance et construisent plusieurs moulins à scie afin d’exploiter le potentiel forestier.

Le jeune Fribourgeois Matteo Oppizzi, né en mars 2003 et originaire d'Épendes, migre au Canada avec sa famille en 2015 après avoir pratiqué le VTT pendant 6 ans au VC Vignoble Colombier. Dans son pays d'adoption, il poursuit sa scolarité tout en pratiquant le VTT dans un programme sport-études. Il y découvre également les sentiers de VTT québécois, qui sont des pistes difficiles spécialement et uniquement consacrée au VTT.

Les premiers résultats

En fin d'année 2017, il se lance dans sa première saison dans les labourés avec comme principale performance une 5e place aux championnats canadiens de cyclo-cross de Sherbrooke. Au début de la saison 2018, il se lance également sur la route et obtient des résultats prometteurs dès ses premières compétitions en se qualifiant, puis en terminant dans le Top 10 des Jeux du Québec.

De passage en Suisse à l'été 2018, il termine 4e de la Garmin Bike Cup d'Alterswil en VTT et 8e du GP Tzamo, course nationale sur route.

La confirmation

Lors de la reprise de la saison de cyclo-cross qui a lieu en septembre au Québec, Matteo réussit l'exploit de s'imposer sur la première manche de la Coupe québécoise, qui se court au format Open, c'est à dire incluant tous les coureurs de 15 ans et plus dans une seule catégorie. Il obtiendra encore un podium (2e) et une 4e place sur les différentes manches de cette compétition.

Confirmant sa bonne forme en s'imposant sur une course UCI à la mi-octobre, c'est avec confiance qu'il s'est élancé il y a quelques jours sur les championnats québécois. Une course remportée en distançant son dernier adversaire dans les 300 derniers mètres de l'épreuve.

Prochain gros objectif : les championnats canadiens de Peterborought en Ontario, où Matteo rêve de confirmer et d'améliorer son 5e rang de l'année dernière.


Retour