Mathieu RODUIT 08 août 2018 VTT


Doublé helvétique à Glasgow

Les Suisses Jolanda Neff et Lars Forster ont remporté mardi à Glasgow (Grande-Bretagne) les titres de champions d’Europe en cross-country.

© EGO-Promotion/Swiss-Cycling

Certains des meilleurs spécialistes au monde ont participé aux courses, qui se sont disputées au Cathkin Braes Mountain Bike Trials et qui ont été suivies par un public venu nombreux.

L’épreuve féminine a été dès le départ combattue entre les favorites de la veille pour le succès. À la fin des cinq tours au programme, c’est la suisse Jolanda Neff qui fait la différence en distançant ses adversaires en compagnie de la française Pauline Ferrand Prevot et de la norvégienne Gunn-Rita Dahle. Peu après, la championne du monde en titre force le rythme et sort en solitaire. Derrière la suisse, Dahle subit un incident mécanique (chaîne cassée) qui l’oblige à abandonner, laissant sa place aux adversaires pour la médaille d’argent, qui revient à la française Pauline Ferrand Prevot, devant la belge Githa Michiels qui termine troisième.

Pour Jolanda Neff, championne du monde en titre, il s’agit du troisième titre européen de sa carrière. « La victoire de ce titre signifie beaucoup pour moi. Malheureusement l’an dernier j’avais chuté la veille de la course et j’avais dû renoncer, et aujourd’hui ce troisième maillot de championne d’Europe est pour moi un rêve qui se réalise».

La course masculine a été nettement dominée par l’équipe nationale suisse qui a de suite imposée son rythme élevé, provoquant la cassure du groupe des meilleurs. À la mi-course, trois hommes sont restés en tête : l’italien Luca Braidot et les suisses Lars Forster et Nicola Rohrbach. Celui-ci est distancé peu après, et Braidot et Forster restent seuls en tête. Dans le dernier tour, Forster relance le rythme et s’envole seul vers la victoire ; deuxième place pour Luca Braidot, troisième l’Espagnol David Valero.

Lars Forster : «Je me sens en pleine forme en ce moment et j’espérais vraiment pouvoir gagner aujourd'hui. Je dois aussi cette victoire à toute mon équipe, qui a fait une course impeccable. Maintenant je vais bien profiter de ce maillot, et j’essaierai de l’honorer du mieux possible dès les prochains rendez-vous».

Source : Communiqué de presse


Retour