Mathieu RODUIT 04 juillet 2018 Route


Non rentable, la course Sierre-Loye est menacée

Annulée cette saison pour la seconde fois, l'épreuve valaisanne pourrait bien disparaître du calendrier. En cause, le financement et les bénévoles.

© ACCV.ch

Ce serait un mythe du cyclisme helvétique qui disparaîtrait du calendrier. Sierre-Loye, la course de côte organisée annuellement par le Vélo-Club Eclair de Sierre (VS), a été annulé pour la seconde fois de son histoire cette saison.

«Nous connaissons un gros problème de fréquentation», donne en guise d'explication Nicolas Jordan, l'organisateur de Sierre-Loye, l'une des plus anciennes épreuves du calendrier sur route. «Les bonnes années, 40 coureurs s'alignent au départ. Les moins bonnes, à peine 25. Avec les populaires, la participation s'élève à un total de 70 personnes.»

Si les coureurs nationaux se désintéressent pour Sierre-Loye, Nicolas Jordan y voit des raisons bien précises. «L'épreuve rapporte peu de points aux amateurs», lâche-t-il. «Nous avons songé à créer un circuit de trois courses avec Martigny-Mauvoisin et Sion-Anzère (le Trophée des Barrages, ndlr) et établir un classement général. La fédération a refusé.»


Swiss-Cycling met des bâtons dans les roues

Autre problème à la tenue de l'épreuve, les coûts d'organisation. «Nous avons besoin de 10 000 francs de budget. Cela inclue surtout l'inscription au calendrier, les frais pour les commissaires, qui ont presque doublé désormais, et les motards de la fédération valaisanne. Nous sommes obligés de mettre ce budget pour obtenir les autorisations de la police», raconte l'organisateur, un brin défaitiste. «En plus, trouver des bénévoles se complique.»

Même s'il regorge d'idées pour sa course, Nicolas Jordan se trouve peu à peu dans une impasse. Et l'homme est dégoûté de l'attitude de Swiss-Cycling. «Ce n'est pas facile de travailler avec eux. Ils n'aident pas les organisateurs lorsqu'ils augmentent les coûts. Pour nous, ils sont en partie responsables de l'annulation», assure-t-il. Une gageure quand on sait la fédération en quête d'organisateurs.

Dans ce contexte, l'avenir de Sierre-Loye devient fortement menacé. «Ce serait dommage d'être ceux qui arrêtent la course, alors qu'elle existe depuis tant d'années», murmure Jordan. «Pour l'instant, nous ne pensons pas l'organiser en 2019. Peut-être que nous mettrons sur pied une autre épreuve...»


Retour