Mathieu RODUIT 28 juin 2018 Interview


La réaction de Balmer, champion de Suisse junior

Le Neuchâtelois de 18 ans a enlevé le titre national du contre-la-montre chez les juniors. Avant de remporter la Trans VTT quelques heures plus tard !

© Swiss Cycling

Inarrêtable ! Le qualificatif n'est sans doute pas usurpé pour désigner la journée de mercredi d'Alexandre Balmer. Dans l'après-midi, le cycliste de La Chaux-de-Fonds (NE) a été sacré champion de Suisse juniors du contre-la-montre à Schneisingen (AG).

Ensuite, Balmer a sauté dans son véhicule pour rallier Chézard-Saint-Martin (NE), où il a terminé deuxième de l'étape et décroché et son premier classement général de la Trans VTT. Difficile de faire mieux !


La réaction d'Alexandre Balmer après le titre de champion de Suisse juniors du contre-la-montre:

«Cela s'est très bien passé. J'étais un peu dans le dur au début. Dimanche, j'ai vraiment réalisé une contre-performance (aux championnats de Suisse de VTT cross-country, ndlr). Je n'avais pas de watts quand je pédalais. Je tournais juste les jambes pour tourner. Même la médaille d'argent, je ne sais pas comment je l'ai obtenue avec la performance que j'ai montrée. J'espérais que ce ne soit rien de grave, simplement lié à l'altitude.

Dès le début, cela s'est bien déroulé. J'avais de très bonnes jambes. Après cinq kilomètres, je rattrape déjà un coureur en haut d'une bosse. Pendant tout l'exercice, j'ai bien géré mon effort. Au final, j'en ai rattrapé un second. Quand j'ai passé la ligne, j'avais le meilleur temps. Cela me fait trop plaisir d'avoir cette médaille d'or. Ça rattrape un peu cet échec à Andermatt.

J'avais de très bonnes sensations et j'aurais pu refaire un tour. J'ai vraiment bien géré et ce parcours m'a convenu. Le contre-la-montre est une belle discipline. Je compte continuer à en gagner, car c'est une discipline qui demande beaucoup de qualités physiques. Après, nous verrons ce qui se passera dimanche (course en ligne, ndlr)».


Retour

Pour approfondir