Cédric BUGNON 04 février 2018 Divers


Noé Barras : «Un bon souvenir»

Le Valaisan (55e des Mondiaux) repart des Pays-Bas avec une belle expérience dans les bagages.

© Chris Auld / Swiss Cycling

Le Valaisan Noé Barras (Cyclophile Sédunois) a découvert samedi l’ambiance des championnats du monde de cyclo-cross dans le Limbourg néerlandais, à Valkenburg. Sur un parcours exigeant, n’offrant pratiquement aucun répit, le coureur de Corin-de-la-Crête (VS) a lutté dans l’anonymat pour terminer au 55e rang, à 6’32’’ du Britannique Ben Tulett, nouveau champion du monde.

"Cette course n’était pas un objectif au début de la saison", avoue-t-il au lendemain de sa performance. "Je me suis luxé l’épaule pendant la saison et j’ai dû revenir petit à petit. Je me suis alors fixé l’objectif des Mondiaux pour me remotiver à l’entraînement."

Après plusieurs sélections en Coupe du Monde cette saison, Noé Barras touche du doigt son but. Et s’il n’attendait aucun résultat, le Suisse a appris aux côtés des meilleurs. "Communiquer et faire les reconnaissances avec eux est enrichissant." En course, la folle atmosphère des labours du plat pays a exalté l’étudiant en école de commerce. "C’était une belle expérience personnelle. J’en garderai un bon souvenir."

Parmi les costauds de sa catégorie, il y avait forcément Loris Rouiller. La contre-performance du Vaudois, 16e samedi, a ému tout le monde dans le camp rouge et blanc. "C’était assez brutal", lance Noé Barras. "Quand j’entendais le speaker qui l’annonçait distancé, c’était une grande déception. J’ai essayé de le remonter moralement après sa course."

Alors que le titre de Rouiller aux Européens de Tabor (République Tchèque) jetait du baume au cœur du Valaisan, le rendez-vous mondial lui a glacé le sang. Éprouvé sur le rude tracé néerlandais, Noé Barras a, aussi, davantage souffert que lors de sa participation aux championnats d’Europe. Mais il a appris. L’an prochain, il passera dans la catégorie espoirs. Une qualification pour les Mondiaux sera alors une autre paire de manches. "Ce sera compromis pour la première année. Je vais plus courir pour mon plaisir."


Retour

Pour approfondir