Cédric BUGNON 15 novembre 2018 Cyclo-cross - Régional


Championnats romands


Les championnats romands 2018 ont eu lieu ce jeudi sur le vélodrome d'Aigle. Il s'agit d'une épreuve sur piste disputée sous forme d'omnium. Les coureurs étrangers sont autorisés à prendre le départ, mais ne peuvent obtenir de titre sauf s'ils sont membres d'un club romand. À l'inverse, les coureurs romands qui représentent un club non-romand ne peuvent prétendre à un titre.

Dans la catégorie pistard, c'est le Britannique Henry Lawton (VC Lancy) qui remporte l'épreuve et devient champion romand et genevois. Il devance le Valaisan Alexis Maret (VC Excelsior Martigny, champion valaisan) et le Neuchâtelois Carlos Serra (RMC Gossau).

Guillaume Gachet (Pédale Bulloise, 4e) est champion fribourgeois, Maekele Andebrehan (Cyclophile Bex, 6e) est champion vaudois et Achille Louvet (VC Franches-Montagnes, 7e) est champion jurassien.

La soirée a été passionnante dès la première épreuve, une poursuite sur 3'000 mètres. Lawton, Serra, Louvet et Gachet terminant l'épreuve aux 4 premières places groupés en moins de 2 secondes et laissant Maret légèrement en retrait à la 5e place. Le Valaisan Lucas Specchier (UC Montheysanne) et le Norvégien Nicolai Kjaerstad restaient en embuscade aux 6e et 7e rang.

Sur l'épreuve scratch, on constate très vite que les 7 premiers de la poursuite sont bien en jambes et que la soirée sera très ouverte. Malheureusement, Kjaerstad sera rapidement contraint à l'abandon, perdant pratiquement toute chance de podium au classement général. Puis ce sera au tour de Specchier d'abandonner sur casse mécanique. Le Montheysan ne repartira pas sur les autres épreuves.

Au final, le Valaisan Alexis Maret a prouvé une nouvelle fois qu'il possède la plus grande pointe de vitesse du plateau en remportant facilement l'épreuve devant Lawton, Serra, Gachet et Louvet.

Lors de l'épreuve éliminatoire, Alexis Maret double la mise en s'imposant devant Carlos Serra. Le Norvégien Kjaerstad, bien décidé à montrer qu'il faudra compter avec lui sur les prochaines épreuves, termine au 3e rang.

Avant la course aux points, Maret, Serra, et Lawton se retrouvent à égalité en tête avec 112 points. Gachet pointe un peu plus loin avec 100 points et Achille Louvet complète le Top 5 avec 96 points. Dans cette situation, aucun des favoris ne s'est dévoilé en essayant de prendre un tour d'avance. Seul Nicolai Kjaerstad a réussi cette performance toutefois insuffisante pour revenir jouer le podium. À L'inverse, Achille Louvet, un brin émoussé, a concédé un tour à la mi-course.

Le suspens aura été à son comble jusqu'au bout : avant le dernier sprint attribuant 10, 6, 4 et 2 points, Lawton et Maret comptabilisaient 132 points tandis que Carlos Serra totalisait 128 points. Chacun de ces 3 coureurs pouvait s'imposer en remportant le dernier sprint. Carlos Serra n'a pas pu y prendre part, et c'est Henry Lawton qui s'est surpassé pour résister in-extremis à la puissance d'Alexis Maret dans le final.

Chez les cadets, c'est le Genevois Damien Fortis (Sprinter Club Lignon) qui s'impose facilement et qui devient champion romands dans sa catégorie.

Classement

1. 1.   LAWTON Henry  LAWTON Henry  VC Lancy 142 pts  142 pts 
2. 2.   MARET Alexis  MARET Alexis  VC Excelsior Martigny 138 pts  138 pts 
3. 3.   SERRA Carlos  SERRA Carlos  RMC Gossau 128 pts  128 pts 
4. 4.   GACHET Guillaume  GACHET Guillaume  Pédale Bulloise 111 pts  111 pts 
5. 5.   KJAERSTAD Nicolai  KJAERSTAD Nicolai  Baerum OCK 92 pts  92 pts 
6. 6.   ANDEBREHAN Maekele  ANDEBREHAN Maekele  Cyclophile Bex 90 pts  90 pts 
7. 7.   LOUVET Achille  LOUVET Achille  VC Franches-Montagnes 76 pts  76 pts 
8. 8.   CAMANDONA Etienne  CAMANDONA Etienne  VC Échallens 42 pts  42 pts 
9. 9.   VERBOIS Kévin  VERBOIS Kévin  VC Excelsior Martigny - 14 pts  - 14 pts 
10. 10.   SPECCHIER Lucas  SPECCHIER Lucas  Union Cycliste Montheysanne - 30 pts  - 30 pts 

10 coureurs classés.

Retour