Cédric BUGNON 14 décembre 2019 Piste - National


Courses sur piste (14.12, Aigle)

© La Pédale Romande


Le St-Gallois Nicolò de Lisi (RMC Gossau) a remporté ce samedi l'omnium sur piste du 14 décembre disputé sur le vélodrome d'Aigle. Il a devancé le Neuchâtelois Carlos Serra (VC Mendrisio) et le Fribourgeois Guillaume Gachet (Pédale Bulloise).

La soirée a débuté par la course éliminatoire et une grosse surprise avec Guillaume Gachet, vainqueur de la précédente réunion, sorti d'entrée pour quelques millimètres. La victoire sur cette épreuve est revenue à Nicolò de Lisi devant Carlos Serra et Vincent Roth.

Lors de l'épreuve tempo, c'est un duo composé du rouleur Belge Maxime Vekeman et du Français Mathieu Pellegrin qui s'est détaché pour remporter l'épreuve dans cette ordre, Nicolò de Lisi prenant le 3e rang.

Puis l'épreuve scratch a vu tour à tour les tentatives infructueuses de Guillaume Gachet et de Vincent Roth (respectivement 4e et 7e) puis une nouvelle victoire de Nicolò de Lisi devant Carlos Serra et Olivier Leroy.

Avant la finale, c'est donc logiquement Nicolò de Lisi (116 pts) qui menait la danse devant Carlos Serra (108 pts) et Olivier Leroy (104 pts). Plus loin, on retrouvait Maxime Vekeman (102 pts) au 4e rang et Mathieu Pellegrin (100 pts) au 5e rang. Vincent Roth (6e - 92 pts) et Guillaume Gachet (7e - 86 pts) semblaient définitivement éliminés et le speaker annonçait une lutte à 5 pour le podium.

Plusieurs fois en sursis en début d'épreuve, c'est pourtant bien Vincent Roth et Guillaume Gachet qui se sont montrés les grands animateurs de cette course aux points. C'est d'abord Guillaume Gachet qui est parvenu à prendre le tour à l'ensemble de ses adversaires. Puis l'on a vu Vincent Roth faire de même quelques tours plus tard, remontant ainsi provisoirement au 2e rang de la soirée. Peut-être déstabilisé, le peloton n'a pas réagit lorsque Guillaume Gachet a démarré pour aller cueillir son 2e tour d'avance, reprenant le 2e rang à Vincent Roth. Le voici revenu en course pour la victoire, à seulement 5 points de Nicolò de Lisi.

Mais logiquement émoussé par ses efforts, le Fribourgeois n'a pas pu contrer la pointe de vitesse de Carlos Serra, vainqueur du dernier sprint, reprenant sur le fil ''sa'' deuxième place. Sur cet ultime sprint, Nicolò de Lisi s'est logiquement contenté de marquer le grand animateur de la soirée pour s'assurer la victoire finale.

Dans les autres catégories, victoire de Thibaud Contesse (UC Montheysanne) chez les écoliers et de Mattéo Constant (Sprinter Club Lignon) chez les cadets. La Madison a été remportée par la paire composée de Nicolò de Lisi et du jeune transalpin Matteo Fiorin (GS Cicli Fiorin Baraccana ASD).

Classement

1. 1.   DE LISI Nicolò  DE LISI Nicolò  RMC Gossau 138 pts  138 pts 
2. 2.   SERRA Carlos  SERRA Carlos  RMC Gossau 129 pts  129 pts 
3. 3.   GACHET Guillaume  GACHET Guillaume  Pédale Bulloise 126 pts  126 pts 
4. 4.   LEROY Olivier  LEROY Olivier  SCO Dijon 120 pts  120 pts 
5. 5.   ROTH Vincent  ROTH Vincent  VC Échallens 117 pts  117 pts 
6. 6.   PELLEGRIN Mathieu  PELLEGRIN Mathieu  SCO Dijon 114 pts  114 pts 
7. 7.   VEKEMAN Maxime  VEKEMAN Maxime  Charvieu-Chavagneux IC 112 pts  112 pts 
8. 8.   BRETON Jules  BRETON Jules  SCO Dijon 58 pts  58 pts 
9. 9.   GRIMM Nicolas  GRIMM Nicolas  VC Orbe 18 pts  18 pts 

9 coureurs classés.

Retour