Le Vaudois Robin Froidevaux (Cyclophile Morgien) est devenu ce jeudi le nouveau champion de Suisse de l'omnium. Sur l'anneau de Grenchen (Soleure), il devance le Valaisan Tristan Marguet (RC Olympia Biel) et le Thurgovien Claudio Imhof (Akros - Thömus).
Les romands ont réalisé une soirée de rêve en plaçant 4 coureurs parmi les 5 premiers du classement final de cette épreuve. Avant l'épreuve finale, 6 hommes étaient encore en course pour le podium. On retrouvait en effet en tête Stefan Bissegger avec 105 points, au 2e rang Théry Schir et Robin Froidevaux égalité avec 102 points, au 4e rang Frank Pasche et Claudio Imhof égalité avec 100 points. Enfin au 6e rang, Tristan Marguet restait en embuscade avec 98 points.
La course au points aura réservé bon nombre de surprises. Tout d'abord avec Stefan Bissegger, très à l'aise sur les sprints mais qui perdra tout espoir en concédant un tour de retard à l'ensemble du peloton rétrogradant ainsi de la 1ère à la 6e place. Les Vaudois Théry Schir et Frank Pasche ne marqueront que peu de points sur les sprints reculant ainsi respectivement au 4e et 5e rang.
La première bonne surprise est à mettre à l'actif de Tristan Marguet, qui est passé de la 5e à la 2e place sur le fil en remportant le dernier sprint. Pour rappel, les points sont doublés lors du dernier sprint et le Valaisan a ainsi empoché 10 points permettant cette spectaculaire remontée.
Enfin, Robin Froidevaux s'est montré spectaculaire de régularité en remportant de gros points sur 9 des 10 sprints de la finale, alors que ses adversaires n'ont marqué des points que sur 3 ou 4 sprints. Cette capacité à récupérer entre chaque accélération lui a permis de constamment creuser l'écart sur ses concurrents et de s'assurer le titre de champion de Suisse bien avant le sprint final.
Chez les dames, ce championnat national s'est disputé sous un format pour le moins particulier, le peloton intégrant une grande majorité de coureurs de la catégorie U17. La victoire finale est revenue à Andrea Waldis. Elle devance Aline Seitz (3e scratch) et la Vaudoise Léna Mettraux (8e scratch).
16 coureurs classés. |